Le Billet en escapade festivalière | Episode 16/16

Marre de la tartine du Paléo ? Marre des quais de Montreux ? Marre des vacances à Ibiza ou sur l’Île d’Oléron ? Le Billet est ton ami et te propose tous les samedis du printemps une série sur nos festivals préférés en Europe, pour aller avec des amis voir du pays et écouter de la bonne musique. De Reykjavik à Marrakech, de mai à novembre, du rock à la techno.

0
2513
NickyDigital / Glue Lagoon / Iceland Airwaves / Tous droits réservés

Seizième et dernière étape : Iceland Airwaves

Où ?
Reykjavik, Islande… le feu, la glace, les blondes et les aurores boréales

Quand ?
de 4 au 8 novembre 2015

Comment ça se passe ?
Pendant 5 jours, dans Reykjavik un festival aussi immense par l’ambiance et fascinant par la prog que raisonnable dans son affluence, 8’000 entrée payantes, et pour son prix, une centaine d’euros les 5 soirées. Le festival est pour moitié gratuit, dans toute une série de lieux à travers Reykjavik, des pubs, des musées, des magasins de disque (eh oui, ça existe en Islande), etc, en gros de midi à 20h, et pour moitié payant, dans quelques lieux soignés de la ville, notamment au Harpa, pour le reste de la soirée.

Harpa / Iceland Airwaves / Tous droits réservés
Harpa / Iceland Airwaves / Tous droits réservés

Quel type de musique ?
Indie et découvertes principalement. On trouve pas mal de groupes islandais et nordiques en général, d’où une ambiance assez chill, tranquille et un peu magique. On découvre au passage que les Islandais ont une culture musicale incroyable et des groupes géniaux.

Le gros point positif ?
Le pays et la ville sont incroyables. Si vous prenez quelques jours pour vous ballader dans le coin vous serez subjugués: fjords, geysers, falaises, glaciers, volcans, etc. Reykjavik elle-même est une ville charmante et le site principal du festival, le Harpa, est un bâtiment extraordinaire.

Tous droits réservés
Tous droits réservés

Le gros point négatif ?
Fait un peu frais en novembre en Islande, genre 5 – 10 degrés, mais ça reste supportable et ça ajoute même un peu à l’ambiance.

Le détail qui tue ?
Le blue lagoon! Sorte de bains thermaux volcaniques naturellement chauds et complètement turquoise, une tuerie. En plus, y a même des DJ-sets là-bas…

Comment y aller ?
Easyjet a un vol depuis Genève et vu que c’est hors saison touristique on s’en tire pas cher. Perso, j’avais payé 120 frs l’an dernier. Sur place, c’est pas donné, mais moins cher que prévu. Faut plutôt essayer de dormir au centre, car il n’y a quasi pas de transports publics et la ville est plus étalée que ce qu’on pourrait imaginer.

Quel Line-up ?
Agent Fresco, Ariel Pink, BRNS, East India Youth, Flo Morissey, Weval, Soak, Skepta, Sekuoia, Sea Change, Mourn, Meat Wave, Low Roar, LA Priest, Lapsley, Kero Kero Bonito, Kiasmos, Junius Meyvant, H09909, Hot Chip, Gus Gus, Great Mountain Fire, French for Rabbits, FM Belfast, Ave, Andy Shauf et des milliers de groupes islandais, féroïen (la soirée spéciale Iles Féroés dans un petit pub est un must), suédois, danois, norvégiens, etc.

The Flaming Lips / Matthew Eisman / Iceland Airwaves / Tous droits réservés
The Flaming Lips / Matthew Eisman / Iceland Airwaves / Tous droits réservés

Le bonus du Billet ?
Comme chaque année, FM Belfast va jouer 2-3 fois. Originaire de Reykjavik, ce sont des superstars là-bas et leurs concerts sont une folie totale, avec des reprises improbables, des canons à confettis, etc. Mais attention, il faut arriver bien en avance, sinon aucune chance de rentrer.

D’autres infos ?
Sur le site du festival