Lady Bird est le doux sobriquet auquel répond Christine McPherson, 17 ans, élève de terminale dans un lycée chrétien de la banlieue de Sacramento en Californie. Un surnom qu’elle s’est elle-même attribué afin d’affirmer sa personnalité à un âge où le paraître l’emporte généralement sur l’être. Une personnalité encore malléable, qui change au gré des experiences et des rencontres pour se stabiliser quelques années plus tard.

le mal-être symptomatique de l’adolescence est précisément le sujet de ce long métrage.

Avec en toile de fond une Amérique qui panse encore ses plaies au lendemain des attentats du World Trade center, la crise économique du « dot-com » dont l’onde de choc se propage pour faucher les classes moins aisées, la famille McPherson survit tant bien que mal, mais Christine n’en a que faire: elle rêve d’ailleurs, quitter son nid de Sacramento, déployer ses ailes pour étudier sur la côte-est, et ne jamais regarder derrière elle. Toutefois les McPherson n’en ont pas les moyens et de toute façon, Miguel son frère aîné est diplômé de la prestigieuse université de Berkley tout ça pour finir derrière la caisse du super marché local, alors à quoi bon?

S’en suit une absence de dialogue ou plutôt un dialogue de sourds entre une mère engloutie par le torrent de responsabilités qui s’abat brusquement sur elle et une adolescente avec ce besoin maladif d’être au centre de toutes les préoccupations, la fin en justifiant bien souvent les moyens.

©A24 2017

C’est essentiellement dans ces moments que l’on prend la pleine mesure du talent de Saorise Ronan et Laurie Metcalf, époustouflantes dans leurs brefs échanges tant verbaux que non verbaux. Des rôles écrits à la perfection par la réalisatrice/scénariste Greta Gerwig et interprétés avec une justesse tout aussi redoutable. Ceci jusque dans les seconds rôles, cantonnés à de rares exceptions près à des rôles humoristiques. Le tout formant ainsi un savant mélange de drame et de légèreté, donnant lieu à des instants de vie authentiques à la limite du docufiction.

L’histoire de Christine est un récit initiatique jalonné de désillusions sans pour autant être une descente aux enfers. Un baptême du feu qui s’étend ici sur un fragment de vie au cours duquel les amitiés se font et se défont. Les coeurs sont brisés pour être mieux recollés, les nouvelles experiences bonnes ou mauvaises se multiplient avec cette insouciance et la naïveté de l’enfance. Dans un second, voire troisième temps viendra la sagesse qui accompagne l’âge de la raison, et peut être aussi les regrets, les choses qu’on n’a pas pris le temps de dire ou de faire, mais Lady Bird est un oisillon de 17 ans, elle a encore le temps.

Lady Bird nous invite a faire un bout de chemin dans les baskets d’une ado qui se cherche: inconfortable et perdus au premier abord, on finit ebahis devant le resultat final triomphal.

Lady Bird

Réalisé par: Greta Gerwig

Scénario: Greta Gerwig

Durée: 94 min

Genre: Drame

Pays: USA

Sortie: 28 février 2018

 

Interprétation

Saoirse Ronan

Laurie Metcalf

Tracy Letts

Lucas Hedges

Timothée Chalamet

Beanie Feldstein

Lois Smith

 

Equipe technique

Musique: Jon Brion

Photographie: Sam Levy

Montage: Nick Houy

 

©A24 2017
SHARE
Previous articleThe shape of water: le coeur a ses raisons
Next articleFIFDH 2018 | Competition – Fiction: Razzia
Je termine mes études de master en droit à l'université Genève après avoir obtenu mon Bachelor à Lausanne. Passionné de jeux vidéos, ciné & séries depuis mon plus jeune âge, je suis aussi avec ferveur les matchs du football club d' Arsenal tout en tapant dans le ballon quand l'occasion se présente. J'aime tuer le temps dans les transports, soit le nez dans un bouquin, avec un chapitre du shonen weekly jump, ou tout simplement en traînant sur internet. Je me suis fait les dents en pondant des avis pour Italic Magazine et j'écris pour Le Billet depuis juin 2014.