La Wati-Rencontre

0
340
© Caribana 2014 - Jo Simoes

Amenés à interviewer certains membres du label Wati-B pour le festival CARIBANA, voici notre conversation avec ceux qui ont décidé que c’était leur union qui faisaient leur force.

Publié précédemment ici.

Les hôtes d’honneurs de cette édition de Caribateens sont venus nous rencontrer dans notre espace, et on parle un peu de Rivella, de rap français, d’hologrammes de Michael Jackson et de la chanson Barbie Girl. Wati-sympa !

Est-ce que ça va Wati-Bien aujourd’hui ?

Ça va Wati-super bien ! Il y a de la Wati-bonne ambiance, il fait super beau en plus.

Quand êtes-vous arrivés en Suisse ? Vous avez fait quoi depuis votre arrivée ?

On est arrivés tout à l’heure, vers midi. On a pris une douche, mangé une lasagne.

Vous restez quelques jours, ou vous partez aujourd’hui ?

On part à 21h.

Zut, ça ne vous laisse donc pas le temps d’ouvrir un Wati-compte bancaire ici en Suisse alors ?!

Oui, c’est Wati-dommage. Wati-reviendra.

Vous connaissez le Rivella ? (je leur fait goûter un délicieux Rivella Rouge)

Non, mais c’est pas mal !

C’est notre boisson typique suisse, c’est à base de sérum de lait !

Eurk

Aujourd’hui, c’est le dernier jour du Caribana, et c’est les enfants et les ados qui sont mis à l’honneur dans le cadre de Caribateens,… Est-ce que vous vous sentez un peu comme des Wati-Papa ici en Suisse?

Non, pas forcément. On aime bien partager avec notre public, mais on n’a pas forcément ce lien de proximité ou de responsabilité. Bien qu’on diffuse un certain message positif, on pense plutôt être des Wati-frères que des Wati-papa.

A Black Mesrimes : ton premier album solo Les Yeux Plus Gros que le Monde est sorti il y a plus de 2 mois maintenant, le 31 mars plus exactement.  Raconte-moi un peu comment tu te sens après cette sortie ? Est-ce que tout va comme tu Wati-veux ?

C’était beaucoup de stress avant de sortir le disque, parce que je ne savais pas vraiment comment ça allait être reçu. Une fois qu’il est sorti, c’est devenu un gros soulagement. Maintenant, quand je le présente sur scène et que je vois les gens qui connaissent mes paroles, c’est vraiment valorisant et je donne tout sur scène pour faire kiffer le public et avoir du plaisir. En plus mon disque est bientôt disque de platine donc tout va pour le mieux.

Est-ce que j’utilise le terme Wati, Wati-bien ?

Wati-Beaucoup, Wati-Trop même !

Qu’est-ce que ça veut dire Wati en fait ?

C’est Dawala qui a pris le terme après avoir vu l’inscription Waatibé sur les Taxi-Phone au Mali. Ça veut dire Tout le Temps en Bambara. Du coup, il l’a américanisé un peu et c’est devenu Wati-B (prononcé wati bi).

Sur le net et dans le rap français, on tombe sur pas mal de petites querelles entre rappeurs. Vous avez l’air d’être assez en dessus de tout ça, ce que je trouve vraiment classe. C’est qui vos potes du rap français ? Et c’est qui les moins sympa ?

Hahaha. Nous on préfère se clasher entre nous. Sinon on aime tout le monde. Mais on s’entend spécialement bien avec Youssoupha, Orelsan, Oxmo, entre autres.

Si vous étiez programmateurs d’un festival qui vous laisse programmer tous les artistes de toutes les époques, quels sont vos têtes d’affiche?

Michael Jackson, Nirvana, Queen, Biggie, Tupac, Bob Marley, et on fait payer l’entrée 600 balles.

Vous pensez-quoi de ces festivals qui font des shows avec les artistes en hologrammes ? Ou plus récemment, l’apparition de Michael Jackson en hologramme pendant les Billboard Music Awards ?

Ça dépend un peu à qui ça profite. Au départ, j’avais vu Tupac et ça ne me touchait pas vraiment. Mais quand j’ai vu l’apparition de Michael Jackson récemment, ça m’a choqué. Je suis un barge de Michael Jackson. Peut-être qu’ils ont plus envie de jouer là où ils sont !

Donnez-moi les chansons qui suffisent à comprendre qui vous êtes ?

Michael Jackson – Leave me Alone

Michael Jackson – Dirty Diana

Queen – Bohemian Rapsody

Michael Jackson – Smooth Criminal

Allez, entre nous, dites-moi la chanson que vous avez honte d’écouter en secret ? Celle que vous chantez sous la douche ?

Aqua – Barbie Girl, ou Céline Dion – S’il suffisait d’aimer… Oui, maintenant tu sais.

Merci les mecs. Je vous souhaite un Wati Bon concert !

A Wati-bientôt !