John Wick

On dépose le cerveau et on s'intéresse à John Wick!

0
422
John Wick / Droits réservés

Depuis la mort de sa femme bien-aimée, John Wick passe ses journées à retaper sa Ford Mustang de 1969, avec pour seule compagnie sa chienne Daisy. Il mène une vie sans histoire, jusqu’à ce qu’un malfrat sadique nommé Iosef Tarasof remarque sa voiture. John refuse de la lui vendre. Iosef n’acceptant pas qu’on lui résiste, s’introduit chez John avec deux complices pour voler la Mustang, et tuer sauvagement Daisy…
John remonte la piste de Iosef jusqu’à New York. Un ancien contact, Aurelio, lui apprend que le malfrat est le fils unique d’un grand patron de la pègre, Viggo Tarasof. La rumeur se répand rapidement dans le milieu : le légendaire tueur cherche Iosef. Viggo met à prix la tête de John : quiconque l’abattra touchera une énorme récompense. John a désormais tous les assassins de New York aux trousses.

John Wick, c’est un scénario très simple avec de grosses cascades et de gros méchants. Un « Hitman movie » avec Keanu Reeves dans le rôle principal. Le début laisse présager un gros film d’action bien huilé durant lequel l’ennui sera le grand vainqueur. Malheureusement, la déception sera grande au fil des minutes…

Keanu Reeves est John Wick
Keanu Reeves est John Wick

Keanu Reeves dans la peau de John Wick, ce veuf tueur intraitable remplit parfaitement son rôle. Le casting est peut-être le gros point positif d’une oeuvre axée sur de l’action pure et simple. Hormis Reeves, la performance de Michael Nyqvist (aperçu dernièrement dans la Ritournelle) est à souligner. Notons aussi la présence de Willem Dafoe qu’on aperçoit un peu partout ces derniers temps.

Ce film d’action (à l’ancienne) nourrit des ambitions légitimes mais ne parvient pas à prendre son envol. Beaucoup trop prévisible, John Wick vire par moment à la catastrophe cinématographique. Des cascades dans tous les sens, de la bagarre, un dur à cuir en plein deuil, des bagnoles rutilantes, le compte est bon!

Une narration plutôt sympa sans vraiment se prendre la tête, John Wick part à l’assaut de la pègre. Le premier film de David Leitch et Chad Stahelski (anciens cascadeurs) n’invente rien, il reste trop prévisible et s’appuie sur le charisme d’un Keanu Reeves en forme olympique. Pas emballé, ce « Hitman movie » comblera un public qui souhaite passer un moment divertissant sans vraiment se creuser l’esprit. Avis aux amateurs!

Mon avis : 2/5

 

Bande-annonce :

 

Fiche technique :

Réalisé par : David Leitch, Chad Stahelski
Date de sortie : 29 octobre 2014
Durée : 1h41min
Genre : Action, Thriller
Nationalité : Américain
Directeur photographie : Jonathan Sela
Musique : Tyler Bates, Joel J. Richard

 

Casting :

Keanu Reeves
Bridget Moynahan
Michael Nyqvist
Alfie Allen
Willem Dafoe
Bridget Regan
John Leguizamo
Adrianne Palicki
Dean Winters
Lance Reddick
Toby Leonard Moore
Ian McShane