Locarno 2015 – James White

0
2383
James White de Josh Mond - Image droits réservés - Locarno 2015

James White, un homme dont l’existence est peu reluisante. Après la perte de son père, le jeune homme peine à accepter le décès de son géniteur et le cancer en phase terminale de sa mère. Le voilà perdu, errant sans but.

James White (Christopher Abott) est ce genre de personne qui laisse filer les occasions qui se présentent à lui. Désemparé par la tournure des événements, le jeune homme préfère se mettre la tête à l’envers et faire la fête. Une bonne gueule de bois et le voilà chez sa mère (Cynthia Nixon) pour prendre soin d’elle. Un éternel recommencement dans lequel James se morfond.

Ce qui frappe, c’est cette faculté de réalisation. Josh Mond joue une partition puissante, d’une émotion si forte qu’on sent l’irréparable à plein nez. En parlant d’irréparable, je pense bien sûr à James. Ce personnage immature, agressif – parfaitement écrit par Josh Mond – en devient charmant. Touché de plein fouet par les drames, James traine son spleen, sa rancoeur.

Sur le chemin de la rédemption, White tente un nouveau départ en prenant des vacances idylliques au Mexique. Il y rejoint son pote (Scott Mescudi – Kid Cudi) et rencontre une jeune fille. Le courant passe et James semble reprendre du poil de la bête. Mais voilà que le cancer de sa mère se répand et provoque le retour imminent du jeune homme. Repris par ses démons, le New Yorkais s’occupe de sa mère mourante, prise de crises de démence.

Christopher Abott et Scott Mescudi - Image droits réservés - Locarno 2015
Christopher Abott et Scott Mescudi – Image droits réservés – Locarno 2015

Si le travail de Mond est d’une extrême justesse, la distribution des rôles suit le mouvement. Abott (Girls, A Most Violent Year) interprète avec poigne et douleur, un rôle très complexe. La performance de Cynthia Nixon – oui, Miranda dans Sex and the City – est excellente. Méconnaissable, Nixon nous surprend dans ce rôle de mère malade, rendue vulnérable par la chimio. En parlant d’excellence, nous pouvons citer l’interprétation de Kid Cudi. Le chanteur / acteur y joue son meilleur rôle au cinéma, et de loin.

Dilemme parfaitement mis en scène, James White est une superbe fresque sur un homme paumé face à la perte de ses deux parents respectifs. Pur bijou émotionnel, James White incarne la crise existentielle et mal-être profond à merveille. Brillant!

Bande-annonce :






Fiche technique : 



Réalisé par : Josh Mond
Date de sortie : –
Durée : 1h28min
Genre : Drame
Nationalité : Américain
Scénario : Josh Mond
Photographie : Matyas Erdely
Musique : Scott Mescudi

Casting :

Christopher Abott
Cynthia Nixon
Scott Mescudi
David Call
Makenzie Leigh