Insurgent (Divergente 2 : L’insurrection)

0
2151
Le 18 mars en salles - Image droits réservés - www.comicbookmovie.com

Une année après le premier volet de la saga Divergente, nous voilà arrivé pour le second. Après le premier film, le sentiment était plus que mitigé et la suite n’annonçait pas grand chose de novateur par rapport aux autres sagas du genre.

Petite piqûre de rappel. Nous nous retrouvons plongé dans un monde post-apocalyptique où la société se divise en cinq factions (Audacieux, Erudits, Altruistes, Sincères et Fraternels). Après la fugue du premier volet, Tris et Quatre sont des fugitifs, réfugiés chez les Fraternels. Traqués par Jeanine, la boss des Erudits, le duo tente de se sortir des griffes de cette dangereuse femme pour pouvoir faire la lumière sur le complot que tente de mettre en place Jeanine.

Après Divergente, le second ne pouvait que prendre l’ascenseur et devenir plus intéressant. Exit les explications lancinantes pour planter le décor et « Welcome » à l’action bien grasse avec de gros effets spéciaux qui déchirent tout sur son passage! Désolé, je m’emporte mais revenons à nos moutons. Ce qui marque dès le début, c’est que Divergente 2 est déjà plus rythmé et nous maintient dans une certaine tension que le premier film tentait, vainement, de mettre en place. Un premier effort intéressant, accompagné d’effets spéciaux assez fascinants. Malgré ces points positifs, le contenu reste encore tendre et tend, de nouveau, dans un registre de film pour ado pour notre plus grand désarroi.

Theo James fait face au talentueux Miles Teller - Image droits réservés - www.washingtonpost.com
Theo James fait face au talentueux Miles Teller – Image droits réservés – www.washingtonpost.com

Cette grande saga littéraire à succès, peut s’assurer les services d’un casting de haut vol. En effet, Shailene Woodley, Kate Winslet, Ansel Egort, Miles Teller et, pour ce nouvel épisode, Naomi Watts. Une belle brochette dont le charisme de Kate Winslet, en méchante dame qui veut traquer les divergents, laisse toujours bouche bée, tout comme Naomi Watts. S’ajoute les prestations de Woodley et James qui parviennent à camper correctement leurs rôles, mais LA prestation est à mettre au crédit de Miles Teller. L’acteur américain, dont l’excellente prestation dans Whiplash n’est pas passée inaperçue, se positionne comme un acteur au talent hors-norme avec un jeu tout en finesse, jonglant entre humour et drame. Assurément un grand, un très grand!



Le réalisateur Robert Schwentke nous concocte, avec Divergente 2, un film lisse et parfait pour les adolescents en quête de sensations fortes. Considérablement mieux que le premier volet, Divergente 2 reste d’une qualité moyenne mais parvient, par moment, à nous tenir en haleine par des séquences folles en effets spéciaux.

Pour les fans de musique, Divergente 2 permet à Woodkid et Lykke Li de former un duo pour les besoins de la bande-son. Le titre se nomme « Never Let You Down ».

Bande-annonce :

 

Fiche technique :

Réalisé par : Robert Schwentke
Date de sortie : 18 mars 2015
Genre : Science fiction, Action, Romance
Nationalité : Américain
Durée : 1h59min
Musique : Joseph Trapanese
Photographie : Florian Ballhaus

Casting :

Shailene Woodley
Theo James
Miles Teller
Ansel Egort
Naomi Watts
Kate Winslet
Octavia Spencer
Ashley Judd
Jai Courtney
Zoe Kravitz