Qu’est-ce que le paradis ? Stéphane Goël tente d’y répondre à travers de nombreux témoignages de personnes au crépuscule de leur vie terrestre. Agnostiques, athées ou croyants, Fragments du paradis s’intéresse au grand saut vers l’inconnu qu’est la mort.
Le paradis et l’enfer ? Où va-t-on après notre mort ? Existe-t-il un guide ? Nombre de questions existentielles qui turlupinent notre vie sur Terre. Grâce à ces intervenants – les discussions sont filmées en noir et blanc -, Stéphane Goël livre un documentaire original et profond face à la vie, mais aussi face à la mort.
La grande qualité du métrage du cinéaste vaudois, c’est cette juxtaposition de cette randonnée avec son père et ces interventions de personnes âgées. Prenons la promenade entre Goël et son père. Dans ces magnifiques paysages des Préalpes, le réalisateur et son paternel évoquent le paradis, la vie et l’après. Face aux questions de son fils, le père dévoile sa vision du paradis. Une étonnante émotion émerge et submerge le récit. La grande qualité du travail de Goël se trouve dans l’attention particulière qu’il accorde à son père, Jean-Louis. Un homme qui sait où le paradis (terrestre) se trouve et l’emmène à la découverte d’un endroit qui lui confère une immense émotion. De son aveu, il n’arrive pas à parler face à une telle beauté.
Si Fragments de paradis s’intéresse à plusieurs thèmes fascinants, l’approfondissement n’est pas à la hauteur du postulat de base. Les témoignages amènent une pointe d’humour, d’émotion, voire de légèreté. Tout cela crée un documentaire intéressant, où nous garderons en tête l’échange entre un père et son fils, à la recherche du paradis.
Fragments de paradis | Bande-annonce
Fiche technique :
Réalisé par : Stéphane Goël
Date de sortie : 20 janvier 2016
Genre : Documentaire
Durée : 1h25min
Nationalité : Suisse
Distribution : Agora Films