Le Fils de Jean

0
1913
Le Fils de Jean - © photoSébastien Raymond.

Après le très remarqué Je vais bien, ne t’en fais pas (2006) ou encore Welcome (2009), Philippe Lioret revient sur la pointe des pieds pour nous déballer un film précis et touchant. Librement inspiré du roman de Jean-Paul Dubois, Si ce livre pouvait me rapprocher de toi, Le Fils de Jean est un voyage fort où la fêlure d’un homme expose tout le vide que peut ressentir un être face à l’absence de la figure paternelle.

C’est à Paris que Mathieu, âgé de 33 ans, reçoit un appel téléphonique pour lui signifier que son père – citoyen canadien – est mort dans un accident de pêche. Il décide de s’envoler pour le Canada pour assister aux funérailles, mais surtout pour rencontrer ses deux frères.

Arrivé à Montreal, Mathieu découvre un homme un peu bourru, Pierre (Gabriel Arcand). C’est ce même homme qui va l’accompagner dans son chemin à la rencontre de ses frères. Sam (Pierre-Yves Cardinal), une ancienne gloire du motocross qui tient un commerce de moto, et Ben (Patrick Hivon), avocat à Toronto. Des retrouvailles délicates pour Mathieu, lui qui est balloté entre la joie de retrouver ses frères et la tristesse de n’avoir pu connaître son père biologique.

Mathieu (Pierre Deladonchamps) - © Sebastien Raymond Fin août Productions

photos: Sébastien Raymond.

Entre la France et le Canada, Le Fils de Jean est une histoire simple, mais diablement complexe sentimentalement. Mathieu – une performance pleine de sensibilité de Pierre Deladonchamps – essaie de renouer avec sa famille, de créer des liens avec ses frères. Mais le Français peine à communiquer avec Ben et Sam. Au lieu de ça, il développe une véritable relation avec Pierre et le reste de sa famille. Mathieu trouve en Bettina (Catherine de Léan), Angie (Marie-Thérèse Fortin) et Pierre une famille de substitution.

Astucieusement mis en scène, Le Fils de Jean dépasse la simple histoire familiale. Philippe Lioret mise sur la simplicité, la sobriété, dont les secrets complèteront un portrait familial mystérieux. La sensibilité et l’alchimie entre Pierre et Mathieu font de cette fresque, un bon film mais il manque cette petite étincelle pour nous convaincre pleinement.

Le Fils de Jean | Bande annonce

Fiche technique :

Réalisé par : Philippe Lioret
Date de sortie : 31 août 2016
Durée : 1h38min
Genre : Drame
Pays : France, Canada
Scénario : Philippe Lioret, Jean-Paul Dubois, Natalie Carter
Musique : Flemming Nordkrog
Distributeur : Pathé Films

Casting :

Pierre Deladonchamps
Gabriel Arcand
Catherine de Léan
Marie-Thérèse Fortin
Pierre-Yves Cardinal
Patrick Hivon

REVIEW OVERVIEW
Note :
SHARE
Previous articleSummer Endings
Next articleCézanne et moi
Journaliste culturel. Ex Italic Magazine et ravagé de l'écran.