Novembre 2016, Donald J. Trump, une ancienne star de télé-réalité est élu au poste de président des Etats-Unis d’Amérique. Dans un contexte de crise économique, de tensions raciales et de lutte contre le terrorisme, un candidat aux idées liberticides accède contre toutes attentes à la plus haute fonction gouvernementale. Une élection facilitée par un illibéralisme désormais globalisé qui n’épargne plus aucun Etat, la démocratie est bel est bien en voie de disparition.

Tel est le postulat de ‘Freedom for the wolf’, un monde dans lequel le pouvoir grandissant de dirigeants  elus aux quatre coins du monde empiete chaque jour un peu plus sur les libertes des electeurs

Le cinéaste Rupert Russell, mène l’enquête dans pas moins de cinq pays différents avec à chaque fois la même interrogation: comment lutter contre la perte progressive des droits inhérents à un Etat de droit et une société démocratique? Bien aidé par des experts d’universités reconnues, la parole est équitablement partagée entre les loups et les moutons. Un montage astucieux permet toutefois d’enfoncer les arguments des premiers en les confrontant systématiquement à de contre-exemples très parlants.

Le reportage démontre à quel point la notion de liberté est un concept à géométrie variable. Il comprend au choix: la liberté de croyance et le droit de ne pas être discriminé ou carrément lynché en raison de son appartenance religieuse. La liberté d’expression contre la censure étatique où des humoristes risquent à tout moment de partager une cellule avec un assassin multi-récidiviste pour des blagues de bon ou mauvais goût. La liberté politique et le droit à l’autodétermination des peuples dans l’exercice de leurs droits politique sans ingérence de l’Etat ou de tiers dans le processus d’élection.

© Cinephil – droits réservés

La liberté des uns s’arrêtant là ou celle des autres commence, les velléités des révolutionnaires et la légitimité de leur combat s’opposent par exemple au droit des ouvriers et chauffeurs de taxis qui demandent à ce que les barricades tombent pour qu’ils puissent enfin retourner travailler. Vient également le temps du désenchantement post-révolution, quand le nouveau pouvoir en place vous rend nostalgique des années sous le régime de l’ancien tyran.

Tout n’est pas perdu: les peuples ne s’avouent pas vaincus et viennent grossir les rangs de mouvements tels que les Women’s march et le hashtag metoo qui sont la preuve de la volonté inébranlable de s’unir afin de resister à l’oppresseur.

Freedom for the wolf est un documentaire extremement Dense et au propos ô combien pertinent a l’heure ou le totalitarisme et les extremes ont le vent en poupe

Freedom for the wolf

Réalisé par: Rupert Russell

Scénario: Rupert Russell

Durée: 89 min

Genre: Documentaire

Pays: Allemagne

Langue: Anglais/Cantonais/Arabe/Hindi/Japonais

Année: 2017

 

Participants

Orlando Patterson

Francis Fukuyama

Larry Diamond

Lawrence Lessig

Benny Tai

Regina Ip

Anson Chan

Klay BBJ

Moncef Marzouki

Rashed al-Ghannouchi

Tanmay Bhat

Ashish Shakya

Shri Ram Madhav

Subramanian Swamy

Terry Neese

 

Equipe technique

Musique:Alex Williamson

Photographie: Rupert Russell/Patrick Hamm

Montage: Bobby Good/Rupert Russell/Anthony Stadler

© Cinephil – droits réservés