En équilibre

0
2103
Le 15 avril en salle - Image droits réservés - www.allocine.fr

Faire ce qu’on veut de sa vie. Le mot d’ordre du film qui nous intéresse : En équilibre. Librement inspiré du récit « Sur mes quatre jambes » de Bernard Sachsé, écrit en collaboration avec Véronique Pellerin, En équilibre est un drame qui traite de l’existence d’un individu dont la vie se voit chamboulée par un tragique accident. A partir de là, Marc (Albert Dupontel), cascadeur équestre, caresse le rêve de (re)monter à cheval. Pour s’occuper du dossier de Marc, Florence (Cécile de France). Chargée par la compagnie d’assurance qui s’occupe du cas du cavalier brisé, la jeune femme découvrira un homme attachant sous ses airs d’homme rustre.

Si Denis Dercourt propose un drame plutôt classique, le réalisateur le fait avec professionnalisme. Très vite, le scénario nous apparait cousu de fil blanc. Un homme blessé et triste rencontre une femme bien dans sa vie de famille mais éprouve un certain vide existentiel. Vous en conviendrez, l’idylle semble inévitable! Bien entendu, les deux individus se trouveront des points communs alors que leurs vies respectives les opposent. Dans son fauteuil, Marc entamera un combat pour pouvoir remonter sur son cheval, tout en découvrant que Florence se voyait pianiste plutôt que dans une compagnie d’assurance. Florence fera par la même occasion la découverte d’un homme robuste, mais sensible. Touchée par le personnage, elle ira jusqu’à mettre sa carrière professionnelle en péril au profit du (second) bras de fer que mène Marc, à savoir celui qu’il livre face aux assurances qui tentent de minimiser leurs responsabilités à propos de l’accident dont a été victime ce dernier.

Cécile de France peu à son aise - Image droits réservés - www.allocine.fr
Florence (Cécile de France) peu à son aise sur Othello – Image droits réservés – www.allocine.fr

En équilibre est un film plaisant sans casser la baraque. Porteur d’un message, celui de réaliser ses rêves, le métrage permet au duo d’acteurs principaux de proposer une belle partition. A commencer par Cécile de France qui oppose un jeu tout en sensibilité face à la performance très virile d’Albert Dupontel. Ce dernier s’immisce parfaitement dans la peau d’un homme meurtri, blessé dans sa chair, qui cherche à reprendre le fil de sa vie, mené par sa passion et l’amour qui porte au sport équestre.

Bon, même si le résultat n’est pas transcendant, En équilibre reste un drame plaisant et touchant. Non seulement, l’émotion est palpable mais la qualité du travail de Denis Dercourt se trouve dans cette construction scénaristique. Classique, comme précédemment énoncé, mais intéressante d’un point de vue humain. La personne la plus meurtrie n’est peut-être pas celle qu’on pense. Là se trouve « l’équilibre » du métrage.

Bande-annonce :

 






Fiche technique :

Réalisé par : Denis Dercourt
Date de sortie : 15 avril 2015
Durée : 1h30min
Genre : Drame
Nationalité : Français
Scénario : Denis Dercourt, Bernard Sachsé, Véronique Pellerin
Photographie : Julien Hirsch
Musique : François Fayard

Casting :

Albert Dupontel
Cécile de France
Marie Bäumer
Patrick Mille
Vincent Furic
Mélanie Malhère
Christophe Briand