Dirty Grandpa et La Tour 2 Contrôle Infernale | Quand l’humour verse dans la consternation

(Mal)heureusement, le ridicule ne tue pas...

0
2159
Dirty Grandpa - Image droits réservés - © Lionsgate

Est-ce que l’humour au cinéma doit être impérativement lourd et de mauvais goût. Ce sentiment d’incompréhension est devenu presque légion face à la bêtise qui nous est montrée ces derniers temps. Blagues douteuses, sexe, moments gênants, les dernières comédies sont d’un ennui mortel, voire d’une absurdité affligeante.

Deux films – les sorties sont attendues prochainement – viennent confirmer la médiocrité des comédies qui nous sont offertes et prouvent que l’univers du cinéma comique s’enlise dans un tourbillon lourd de bêtises.

Pourquoi ce « coup de gueule » ?



Très simple. Dernièrement, j’ai eu l’occasion de voir deux films coup sur coup qui s’inscrivent dans le registre de la comédie. Le premier dont je vais parler est Dirty Grandpa. Avec pour casting des acteurs comme : Robert De Niro, Zac Efron, Julianne Hough, Aubrey Plaza ou encore Dermot Mulroney, Dirty Grandpa est un film consternant, où les blagues sont si aberrantes, que nous remettons en doute l’intelligence des scénaristes. Certes, nous ne nous attendions pas à un film d’auteur mais l’imbécillité des dialogues est telle que que le niveau bac à sable est atteint aisément. Vulgaire et inintéressant de bout en bout, Dirty Grandpa représente toute l’idiotie que l’humour (mal réalisé) peut véhiculer.

Dans ce road-trip à l’américaine, où les allusions sexuelles pleuvent comme jamais, nous découvrons une aventure rocambolesque où Jason (Zac Efron), jeune homme sur le point de se marier, accompagne son grand-père, Dick (Robert De Niro), pour quelques jours de vacances en Floride. Entre grosses fêtes, beuveries et détours par la case prison, Dirty Grandpa transpire les clichés et la vulgarité. Voir un grand acteur comme Robert De Niro se ridiculiser pareillement fait peine à voir. Pour ce qui est de Zac Efron, nous avons plus l’impression qu’il est là pour se pavaner et montrer son corps minutieusement sculpté. Les amoureux de la gonflette seront comblés…

Visionner ce film relève du défi artistique. Maintenant, l’environnement ou l’ambiance sont peut-être prépondérantes – un soirée arrosée entre amis est sûrement le cadre le plus approprié – pour apprécier cette oeuvre qui, pour ma part, est consternante. À vos risques et périls.

Fiche technique : 



Réalisé par : Dan Mazer
Date de sortie : 3 février 2016
Durée : 1h42min
Genre : Comédie
Nationalité : Américain
Distributeur suisse : Pathé
Avec : Robert De Niro, Zac Efron, Aubrey Plaza, Zoey Deutch, Julianne Hough, Dermot Mulroney

Bande annonce :

Second « coup de gueule » !



Alors là, nous touchons le fond. Avec La Tour 2 contrôle infernale, nous sommes face à une incroyable bêtise. Le duo Eric et Ramzy est de retour pour un préquel de La Tour Montparnasse infernale. Franchement, les deux comiques auraient pu s’abstenir. Le niveau des dialogues reflète le fiasco que les deux trublions ont mis en scène.

Si nous découvrons que les deux laveurs de carreaux de La Tour Montparnasse infernale étaient des as de l’armée française, un malencontreux incident dans une centrifugeuse entraîne une perte indéniable de leur potentiel intellectuel. Tout comme les deux protagonistes, nos facultés intellectuelles vont subitement se ramollir et nous entraîner dans les limbes d’un film ô combien pathétique et risible. Même l’excellent Philippe Katerine n’arrive pas à élever le niveau, c’est dire la piètre qualité du film.

Tout comme Dirty Grandpa, nous faisons grise mine face à ce spectacle d’une incroyable bêtise. Un film qui ne reflète pas le talent comique d’Eric Judor et Ramzy Bedia. Un retour inutile…

Fiche technique :

Réalisé par : Eric Judor
Date de sortie : 10 février 2016
Durée : 1h28min
Genre : Comédie
Nationalité : Français
Distributeur suisse : JMH
Avec : Eric Judor, Ramzy Bedia, Marina Foïs, Philippe Katerine, Grégoire Oestermann.

Bande annonce :