Der Kreis (Le Cercle)

Un film de Stefan Haupt retraçant le parcours d'une organisation pionnière de l'émancipation homosexuelle.

0
99
Der Kreis / Droits réservés

Entre documentaire et fiction, Der Kreis est une lente explication sur le phénomène qui a touché la culture homosexuelle européenne. Cette organisation clandestine sera le lieu de rencontre entre Ernst Ostertag, un enseignant, et un artiste allemand du nom de Röbi Rapp. Une idylle débutera entre les deux hommes où la facilité ne sera pas au rendez-vous.

Zürich, 1958, Der Kreis, une organisation pionnière de l’émancipation homosexuelle verra son succès grimper les échelons rapidement jusqu’à la dissolution de cette « clique » underground zürichoise. Stefan Haupt retrace cette histoire vraie qui regroupe une lutte acharnée pour défendre les droits des homosexuels et de l’autre, un combat quotidien de deux hommes pour défendre leur amour. Une aventure semée d’embûches qui verra la gêne que provoquera cette communauté pour les autorités et la population. Entre grandes fêtes et bals, l’acceptation ne sera pas unanime et des heurts entre policiers et adhérents en découleront.

Avec un mélange fictif et documentaire, Der Kreis nous présente deux membres, en l’occurrence Ernst Ostertag et Röbi Rapp. Ces deux hommes qui sont devenus par après le premier couple suisse à s’unir légalement, étaient en plein coeur des événements qui ont frappé ces braves. Une histoire parfaitement contée et mise en scène par Stefan Haupt. Malgré cela, le film en devient un peu barbant par ce mélange docu/fiction qui laisse planer une impression de visionner une émission Arte. Un peu lisse dans l’ensemble, Der Kreis reste une bonne description de l’époque qui nous plonge dans ce climat de tension qui régnait par le simple manque d’ouverture d’une bonne partie de la population…

Pour la petite histoire, Der Kreis représentera la Suisse à l’occasion de la prochaine cérémonie des Oscars.

Note : 2,5/5

 

Bande-annonce :

 

Fiche technique :

Réalisé par : Stefan Haupt
Date de sortie : 19 novembre 2014
Genre : Drame, Documentaire, Biographie
Durée : 101min
Musique : Federico Bettini
Nationalité : suisse

Casting :

Matthias Hungerbühler
Sven Schelker
Marianne Sägebrecht
Anatole Taubman
Antoine Monot Jr.
Stefan Witschi
Markus Merz
Ernst Ostertag
Röbi Rapp
Babett Arens
Peter Jecklin
Marie Leuenberger