Cannes 2016 | Toni Erdmann

Vous n'êtes pas heureux ? Appelez Toni Erdmann.

0
2280
Toni Erdmann - Image droits réservés - © Allociné

Ines (Sandra Hüller) est une femme d’affaires qui mène bien sa barque. Elle vit à Bucarest, mais travaille pour une grande société allemande. Un jour, son père (Peter Simonischek) débarque chez elle sans prévenir et chamboule son emploi du temps très organisé. Irritée par la présence de son père, voire honteuse, Ines souhaite voir son paternel rentrer chez lui, en Allemagne. Mais avant de partir, il lui pose une question fondamentale : « es-tu heureuse ? ». Visiblement chamboulée par la question, Ines verra son père s’inventer un personnage pour l’épauler. Voilà que Toni Erdmann intervient pour aider sa fille à retrouver un sens à sa vie.

Près de 3h de film, dont on peut virer une bonne demi-heure, mais Maren Ade nous pose une oeuvre drôle, forte et pleine d’enseignement. Une longue odyssée qui verra un père facétieux donner une leçon de vie à sa fille qui semble oublier les vraies valeurs de l’existence.

Usant de l’humour pour poser son postulat de base, Ade n’est pas là pour faire rire l’assistance mais plutôt pour rappeler que la vie est courte…et mieux vaut en rire pendant qu’il en est encore temps. Avec son personnage fascinant de Toni Erdmann – mais aussi de Winfried Conradi -, la cinéaste allemande réussit à nous ensorceler grâce à ce ton humoristique et sérieux. Derrière les blagues et les déguisements du surprenant Conradi/Erdmann, l’idée de poser une réflexion existentielle dans la bonne humeur s’impose comme une prise de conscience minutieusement réfléchie.

Peter Simonischek cartonne, comme sa réalisatrice

Toni Erdmann, c’est l’avénement d’une réalisatrice et de son fantastique acteur, Peter Simonischek. Le charisme du comédien est aussi surprenant que l’oeuvre. À son affaire d’un bout à l’autre du récit, et profondément drôle, la performance de Simonischek est d’autant plus forte qu’il arrive à se « dédoubler » en gardant ce sens de l’humour et surtout cette réflexion, sur la vie, très touchante. Derrière ses blagues, Toni Erdmann nous rappelle le sens du bonheur existentiel.

La relation père/fille est encombrante pour Ines - Image droits réservés - © Allociné
La relation père/fille est encombrante pour Ines – Image droits réservés – © Allociné

Si la comédie allemande n’est pas reconnue pour son ton humoristique, Maren Ade prouve qu’en Allemagne aussi on sait rire. Des scènes cultes – celle de la « Naked Party » est extraordinaire – s’enchainent, se combinent à la mission de Toni Erdmann, celle de remettre sur le droit chemin sa fille chérie. En mettant sa vie entre parenthèse, Winfried Conradi – le vrai Toni Erdmann – prendra un certain plaisir à découvrir le planning réel de sa fille, une progéniture devenue presque étrangère envers sa famille.

Délicieusement drôle et imprévisible, Toni Erdmann pêche par sa très longue durée – 2h42min. Un détail qui ternit le tableau imaginé par Maren Ade, mais son talent d’écriture permet à Toni Erdmann de toucher au génie par instant. Maren Ade prend tout le monde de court, si bien que les rumeurs demeurent pour l’obtention d’un prix. On ne serait pas contre…

Toni Erdmann | Bande-annonce

Fiche technique :

Réalisé par : Maren Ade
Date de sortie : 17 août 2016
Durée : 2h42min
Genre : Comédie dramatique
Pays : Allemagne
Scénario : Maren Ade
Photographie : Patrick Orth
Distributeur suisse : –

Casting :

Peter Simonischek
Sandra Hüller
Michael Wittenborn
Thomas Loibl
Trystan Pütter
Lucy Russell
Hadewych Minis