Cannes 2016 | The Last Face

1
2084
The Last Face - Image droits réservés - © River Road Entertainment

Après Into The Wild (2007), Sean Penn revient derrière la caméra pour nous présenter The Last Face, un drame romantique qui se déroule entre le Libéria, Cape Town et Genève.

Sur fond de guerre, nous découvrons les atrocités au Libéria engendrées par des rebelles armés jusqu’aux dents. Dans ce chaos, le docteur Miguel Leon (Javier Bardem), médecin humanitaire, et le docteur Wren Peterson (Charlize Theron), directrice d’une ONG, tombent éperdument amoureux l’un de l’autre. Engagés corps et âme dans cette mission, les deux amoureux sont divisés par le conflit qui fait rage, les laissant dans un flou total sur quelle vision faut-il adopter. Des avis divergents qui ne feront que remettre en question une romance sur le fil du rasoir.

Laissons Emile Hirsch et son personnage de Christopher McCandless où il est, et revenons à la romance tempétueuse de Miguel Leon et Wren Peterson. Toujours aventurier dans ses films – petit clin d’oeil pour son petit rôle dans The Secret Life of Walter Mitty -, Sean Penn aime l’aventure, aime se plonger dans l’immensité de la nature. Cette fois-ci le sujet qui intéresse Sean Penn est une aventure humanitaire, politique et…sentimentale.

Mais que fait Sean Penn ?

The Last Face est sang et larmes. Détrompez-vous, ce ne sont pas des larmes de tristesse, non, ce sont bien des larmes de joie. Terriblement plat, d’une étonnante bêtise dans les dialogues, The Last Face est un supplice de deux heures sur une histoire sentimentale qui sonne faux. L’émotion est absente, malgré le souhait de nous faire vivre une relation conflictuelle où deux individus sont tiraillés comme jamais pour comprendre et aborder au mieux un conflit mondial. Rien ne nous émeut, pire, on en rit. On en vient à se demander comment Sean Penn a-t-il pu autant tomber dans la naïveté et la niaiserie…

La petite team des médecins humanitaires - Image droits réservés - © River Road Entertainement
La petite team des médecins humanitaires – Image droits réservés – © River Road Entertainement

De camp en camp, l’histoire ne fait que nous promener entre les différentes épreuves et moments intenses que le couple a traversé au fil des ans. Ne sachant jamais réellement à quel moment nous atterrissons, nous sommes spectateur d’un récit rythmé par la guerre et les conflits politiques. D’un côté Wren Peterson fait des pieds et des mains pour alerter les hautes instances de l’étendue des problèmes, et de l’autre Miguel Leon se tue à la tâche pour sauver un maximum de vies sur le terrain. Deux médecins humanitaires qui tentent de faire bouger les choses comme ils peuvent, tant sur place qu’administrativement.

Des acteurs plongés dans le néant

Si le film est vide de sens, voire proche du néant, le casting suit dans cette descente aux enfers. Un premier temps attachés au projet, Ryan Gosling et Robin Wright ont eu raison de quitter le navire. Javier Bardem, pourtant excellent acteur, n’est que l’ombre de lui-même, tout comme sa partenaire Charlize Theron. Deux comédiens talentueux, mais curieusement absents. Si les deux réussissent à nous proposer quelques séquences – et encore – plutôt bonnes dans leur guerre sentimentale, nous ne croyons jamais à l’authenticité de leur relation.

Continuons notre revue. Que dire du casting « français » complété par Adele Exarchopoulos et Jean Reno. Même si nous la voyons très peu dans l’histoire, Exarchopoulos joue terriblement mal. Pour Jean Reno, c’est encore pire, drôlement pire. « Le mariage, c’est pas choper, c’est aimer », s’exclame, sur un ton mielleux, Jean Reno alias Docteur Love. Réplique de l’année, voire du siècle, nous ne pouvons retenir un fou rire moqueur.

Une véritable mascarade qui prête à l’incompréhension – malgré plusieurs sujets qui auraient pu captiver notre attention, mais qui malheureusement seront occultés. Le résultat est si mauvais que nous ne comprenons pas pourquoi une oeuvre de ce genre soit sélectionnée. Peut-être le navet de l’année, The Last Face a déchainé les passions, les fous rires, les soupirs et j’en passe. Une love story – qui touche aussi maladroitement les classes sociales – d’un mauvais goût, qui fait de la « Penn » pour son réalisateur…

The Last Face | Extrait

Fiche technique :

Réalisé par : Sean Penn
Date de sortie : –
Durée : 2h11min
Genre : Drame
Pays : USA
Scénario : Erin Dignam
Photographie : Barry Ackroyd
Musique : Hans Zimmer
Distributeur suisse : Ascot Elite

Casting :

Charlize Theron
Javier Bardem
Jean Reno
Jared Harris
Adèle Exarchopoulos
Ebby Weyime

REVIEW OVERVIEW
Note :
SHARE
Previous articleCannes 2016 | Elle
Next articleCannes 2016 | Transfiguration
Journaliste culturel. Ex Italic Magazine et ravagé de l'écran.