Cannes 2016 | Forushande (Le Client)

"Le Passé" était sublime, "Le Client" l'est beaucoup moins.

0
1901
Forushande - Image droits réservés - © Memento

C’est avec un léger souci à la projection pour la presse de 19h, que Forushande (Le Client) nous dépeint le quotidien d’un couple ordinaire de Téhéran qui se retrouve dans l’obligation de quitter son logement en raison d’importants travaux menaçant leur immeuble. Emad (Shahab Hosseini) et Rana (Taraneh Alidoosti) emménagent dans un nouvel appartement. Un incident lié à l’ancienne locataire bouleversera la petite vie du couple.

Asghar Farhadi nous avait enchanté avec Le Passé, film d’une profondeur éblouissante. Cette fois, avec Forushande, il reprend le chemin du drame et de son pays natal pour nous émouvoir avec le portrait de ce jeune couple lambda. À priori, l’histoire semblait forte, mais la réalisation léthargique – dans le même genre que les frères Dardenne – aura raison d’un film au rythme nonchalant.

Moralisateur et ennuyeux

Forushande – en français, Le Client – se veut moralisateur, d’une extrême lenteur et beaucoup trop mélo. Farhadi nous immerge dans cette relation de couple très austère, où Emad et Rana semblent être deux étrangers sous le même toit. Aussi froide qu’un glaçon, la jeune femme le sera encore plus après cette agression venue de nulle part. Terriblement marquée par cet événement, la relation en deviendra conflictuelle et toujours plus distante.

Dysfonctionnement et malaise pour Emad et Rana - Image droits réservés - © Memento
Dysfonctionnement et malaise pour Emad et Rana – Image droits réservés – © Memento

Les visages livides et sans expression, voilà ce que les deux protagonistes laissent transparaitre plus l’intrigue se décante. Si Rana s’efface petit à petit, Emad devient le personnage central de par son obsession à coincer l’auteur de l’agression. Déterminé à faire la lumière sur cette affaire – les forces de l’ordre seront étonnamment absentes dans l’enquête -, l’homme tombe dans une profonde agressivité qui le verra verser dans la colère et la méchanceté.

Avec ce film lancinant et évasif, Farhadi se complait à démontrer l’hypocrisie de ses personnages. Rien ne semble concorder, rien ne prête à comprendre le cheminement de chacun. Tout s’étiole plus l’intrigue se développe. La grande morale du réalisateur iranien ne nous touche pas, pire, elle nous renvoie à une incompréhension totale du fonctionnement, symbolisée par Emad, le vengeur moralisteur. Tout semble faux et sans aucune profondeur. Un récit dénué d’émotion qui sombre dans l’ennui le plus total.

Forushande | Extrait

Fiche technique :

Réalisé par : Asghar Farhadi
Date de sortie : 2 novembre 2016
Genre : Drame
Durée : 2h05min
Pays : Iran, France
Scénario : Asghar Farhadi
Photographie : Hossin Jafarian
Musique : Sattar Oraki
Distributeur suisse : –

Casting :

Shahab Hosseini
Taraneh Alidoosti
Babak Karimi
Farid Sajjadihosseini
Mina Sadati
Maral Bani Adam

REVIEW OVERVIEW
Note :
SHARE
Previous articleCannes 2016 | Transfiguration
Next articleCannes 2016 | Julieta
Journaliste culturel. Ex Italic Magazine et ravagé de l'écran.