Cannes 2016 | Blood Father

Mel Gibson plus badass que jamais !

0
3423
BLOOD FATHER - Image droits réservés - © SND

Blood Father, c’est l’histoire d’une fille de 17 ans qui se retrouve embarquée dans une sale histoire après une entourloupe initiée par son petit-copain (Diego Luna) trafiquant. Avec les cartels à ses trousses, Lydia (Erin Moriarty) décide de faire appel à son père, John Link (Mel Gibson) un ex-taulard alcoolique. Perdu au milieu de nulle part dans son petit mobil-home, John va devoir renouer avec son passé sulfureux.

Après Un moment d’égarement, Jean-François Richet revient avec une histoire un peu plus énergique. Avec un Mel Gibson badass, le cinéaste français propulse la star de son film comme motard tatoué et robuste. L’attraction principale de Blood Father s’en donne à coeur joie dans un film d’action aux séquences explosives.

Une fille pas si sage

En liberté conditionnelle, John Link devra sortir de son havre de paix pour voler au secours de sa fille pas très maligne. Mal embarquée avec des latinos pas très contents, Lydia n’a d’autre choix que de se tourner vers son père tatoueur. Véritable machine de guerre, John est paré pour répondre aux attaques incessantes d’un cartel d’une grande férocité.

C'était chaud pour la famille Link - Image droits réservés - © SND
C’était chaud pour la famille Link – Image droits réservés – © SND

Le litige qui oppose les membres de ce cartel et la famille Link donnera lieu à une course-poursuite à l’action molle, et lente à se mettre en place. Jean-François Richet s’appuie sur le roman de Peter Craig et sur sa star Mel Gibson pour la configuration de son thriller. Mais ce « duo » ne réussit pas à gommer les errances d’un film trop hasardeux où les dialogues et la dramaturgie n’arrivent pas déclencher le moindre enthousiasme.

Blood Father fait penser indéniablement à l’univers de Mad Max. Bien entendu, la présence de Mel Gibson intensifie cette association. Mais ce n’est qu’une simple anecdote, car Blood Father n’est pas Mad Max, il est une partition d’un autre acabit qui fait la part belle à son acteur principal, auteur d’une performance hargneuse. Cette hargne manque cruellement à l’oeuvre de Jean-François Richet qui tente vainement d’insuffler une action sanglante. Des échanges de tirs, des courses à moto, des explosions et une atmosphère visuelle soignée, Richet est généreux dans l’effort mais cela est trop maigre, trop désordonné.

Jean-François Richet assure qu’il a copieusement travaillé sur l’aspect « terrien » du film, qu’il souhaitait accentuer les sillons du visages pour nous renvoyer aux sillons de la terre. Une ambiance travaillée qui reste le point d’orgue du film, véritable road-movie poussiéreux. Malheureusement, Blood Father met les bouchées doubles tard, bien trop tard. La marge de manoeuvre était conséquente et ne sera jamais utilisée pleinement…

Blood Father | Bande-annonce

Fiche technique :

Réalisé par : Jean-François Richet
Date de sortie : –
Durée : 1h28min
Genre : Action, Thriller
Pays : USA
Scénario : Andrea Berloff, Peter Craig
Photographie : Robert Gantz
Musique : Sven Faulconer
Distributeur suisse : –

Casting :

Mel Gibson
Diego Luna
Elisabeth Röhm
William H. Macy
Erin Moriarty
Thomas Mann