Blue Ruin

Un thriller habilement mis en scène par Jeremy Saulnier. Très efficace !

0
444
Le 9 juillet au cinéma

Dwight Evans est une sorte de vagabond dont la vie en marge de la société va se retrouver bouleversée par la libération d’un meurtrier. Entraîné, par cette libération, dans une spirale infernale, Dwight va se retrouver dans une position inconfortable dont personne ne sortira indemne.

Sauvage, mystérieux. C’est les ingrédients que Jeremy Saulnier propose pour son long-métrage « Blue Ruin ». Le cinéaste nous garde dans son étreinte durant l’entier du film et jusqu’à son dénouement.

Difficile d’expliquer ou de décrire « Blue Ruin ». Comme je ne souhaite en aucun cas révéler les dessous de l’histoire, c’est donc l’ambiance qui se trouve être le poumon d’un film « indé » parfaitement orchestré par une réalisation de toute beauté. La mise en scène nous tient en haleine quasiment du début à la fin. Et ce malgré des longueurs.

Dwight Evans (Macon Blair) partit dans une vengeance sanglante, le voile n’est pas vraiment levé sur un personnage qui restera très obscure. Jeremy Saulnier évite soigneusement de décrire ses personnages, préférant sûrement garder le suspens et l’émotion à son comble.

Misant sur cette ambiance mystérieuse, le thriller prend même une tournure très violente. L’émotion est intense et les actes sauvages. Le cinéaste ne lésine pas pour mettre à rude épreuve son public. Par contre, si tout cela semble rustre, l’esthétique est soigné et plus particulièrement la luminosité qui donne ce côté très sombre.

Continuellement sous tension, c’est le défi parfaitement relevé par le Saulnier. Son film se trouve être une agréable surprise, mettant cette intensité et ce mordant que fait transparaître Macon Blair dans un rôle qui l’endosse avec justesse. C’est donc avec enthousiasme que je vous encourage à voir ce bon thriller.

 

Note : 3/5

 

 

Bande-annonce

 

 

Fiche technique

Date de sortie : 9 juillet 2014

Réalisé par : Jeremy Saulnier

Durée : 1h32

Genre : Thriller

Nationalité : Américain

 

 

Casting

Macon Blair

Devin Ratray

Amy Hargreaves

Kevin Kolack

Eve Plumb

David W. Thompson