Berlin 2016 | Ants on a Shrimp

Petit détour par une catégorie différente, le « Kulinarisches Kino », à savoir le cinéma faisant honneur à la cuisine et la nourriture. Pour « Ants on a Shrimp », nous suivons la délocalisation d’un des meilleurs restaurants du monde dans une culture différente.

0
2867
Ants on a Shrimp, par Maurice Dekkers
Ants on a Shrimp. Image © 2015 BlazHoffski / Dahl TV

Ants on a Shrimp est réalisé par le néerlandais Maurice Dekkers, personnalité reconnue du monde culinaire dans son pays natal où il est entrepreneur à succès et auteur de plusieurs émissions de télé sur la cuisine. Durant ses nombreux projets, il est tombé au moment unique où le chef René Redzepi choisit d’installer le Noma de Copenhague à Tokyo, et réalise ainsi son premier film documentaire.

En janvier 2015 donc, le restaurant Noma, nommé à plusieurs reprises comme le meilleure restaurant du monde, déménage temporairement avec toute son équipe au Japon, à Tokyo dans le Grand Mandarin Hotel. Reconnu à travers le monde pour sa capacité à mettre l’essence du Danemark dans ses plats, le Noma et son chef René Redzepi so donnent comme défi de recréer la même expérience en utilisant des ingrédients uniquement japonais. A travers un voyage culinaire à travers le Japon entier ainsi qu’une pression croissante avec chaque jour qui passe, René et son équipe partagent leurs moments d’inspiration, de création et de doute.

Ants on a Shrimp raconte donc la transition drastique d’une culture à l’autre et de l’adaptation qu’elle impose. Tout part de l’idée de René Redzepi qui veut changer sa vie et sa routine, qui encourage son équipe à tenter de nouvelles expériences et de prendre du plaisir dans un des métiers les plus stressants au monde, celui de la haute gastronomie.

Nous rapprochant au plus près du processus créatif, y compris en montrant les cueillettes de feuilles et des mises à mort de tortue, Ants on a Shrimp est filmé uniquement durant la préparation et le voyage. Il commence le moment où l’équipe atterrit au Japon et se termine le jour de l’ouverture avec l’explication des plats. On aurait aimé savoir un peu du résultat de toute cette préparation et de comment les plats furent accueillis.

Doté d’une musique nevrotique et agressive, le réalisateur Maurice Dekkers me confiant durant notre entretien que c’était le genre de musique écouté en cuisine, Ants on a Shrimp est une œuvre intime, nous montrant tant la dynamique humaine avec les rôles et personnalités de chacun que l’aspect culinaire avec un magnifique voyage de découverte tout le long du Japon, de Nagano à Okinawa.

Les hauts et les bas sont montrés sans censure, la préparation incessante y est omniprésente et Ants on a Shrimp arrive sans souci à transmettre la difficulté et le péril associé au déplacement drastique d’un nom aussi établi.

Cherchant à sortir de sa zone de confort, René Redzepi a permis à Maurice Dekkers de réaliser une première œuvre cinématographique réussie et instructive.

Noté : 3 / 5

Bande-Annonce

Extrait disponible ici.

Détails

Date de sortie en Suisse: Inconnue
Réalisateur: Maurice Dekkers
Pays de production: Pays-Bas
Durée du film: 88 minutes
Genre: Documentaire

(Images droits réservés)

REVIEW OVERVIEW
Noté
SHARE
Previous articleAntigel 16: Alhambra
Next articleBerlin 2016 | Soy Nero
J’ai obtenu en septembre 2013 mon Master de HEC Lausanne et je m'occupe ainsi de la majorité de l'aspect commercial et partenariats du webzine. C’est avec enthousiasme que j’ai rejoint David, Hervé et Sven en mai 2014 pour créer Le Billet, et je me réjouis d'y contribuer dans la durée!