Berlin 2015 : Eisenstein in Guanajuato

0
2166
Eisenstein in Guanajuato / Image droits réservés / ungrandmoment.be

Brossant le portrait du cinéaste russe Sergueï Eisenstein, Peter Greenaway nous plonge en 1931, où le réalisateur russe pose ses valises au Mexique pour tourner son film Que Viva Mexico!. Transfiguré par cette nouvelle culture, Eisenstein fera la connaissance de son « guide » mexicain et amant par la même occasion.

Compte tenu du contexte, les explications sur le tournage du nouveau film de Eisenstein sont moindres. Greenaway s’attarde sur ce trublion qui, ouvert sur cette nouvelle culture, sera influencé dans ses choix artistiques par la suite. Un portrait exubérant mélangé à des images d’époque, d’archives d’Eisenstein et des dessins pornographiques que le « père du montage » avait dessiné.

La fameuse chambre au lit central / Image droits réservés / collider.com
La fameuse chambre au lit central / Image droits réservés / collider.com

Très axé sur le sexe et la mort, Peter Greenaway nous fait ressentir cette envie de montrer un homme passionné, intelligent et proche de la folie. Interprété avec excentricité par l’acteur finlandais Elmer Bäck, Eisenstein, hystérique, est souvent représenté au milieu d’une immense chambre avec pour décor un simple lit en milieu de pièce ou dans sa douche avec son téléphone à la main en train de converser (en anglais) avec une amie en Russie.

Une réalisation rythmée, voire même nauséeuse vu les plans en mouvement qui tournoient. Une large palette est exploitée par le réalisateur britannique pour dépeindre l’histoire du cinéaste aux cheveux « électriques ». Malgré le déploiement de ces techniques, Eisenstein in Guanajuato en devient lancinant et « too much ». Cet allant excessif permet à plusieurs instants de faire vivre des moments joyeux, voire mélodieux grâce à la musique de Sergueï Prokofiev. Une oeuvre totalement délurée et hystérique réalisée par Greenaway, restant trop axée sur la relation entre Eisenstein et Canedo, joué par Luis Alberti, pour terminer sur une note que peu étincelante.

Bande-annonce :

 

Fiche technique :

Réalisé par : Peter Greenaway
Date de sortie : prochainement
Durée : 1h35min
Genre : Romance, biopic
Nationalité : Mexicain, britannique, belge, finlandais, hollandais
Scénario : Peter Greenaway

Casting :

Elmer Bäck
Stello Savante
Maya Zapata
Lisa Owen
Luis Alberti
Rasmus Slätis
Jakob Öhrman