Bang Gang (une histoire d’amour moderne)

"C'était l'année dont tout le monde se souvient."

0
2508
Bang Gang (une histoire d'amour moderne) - Image droits réservés - © Agora Films

L’amour que nous portons à un être peut nous amener à de curieux actes. Dans Bang Gang, George (Marilyn Lima) explorera les frontières de la sexualité et entrainera avec elle bon nombre de ses camarades. Dans ces faubourgs aisés, les parents ne se doutent pas que leurs progénitures s’adonnent à un rituel de fête…étonnant.

La sexualité a souvent été explorée dernièrement. Entre la romance lesbienne de La vie d’Adèle ou Nymphomaniac, le cinéma dévie (quasiment) dans l’érotisme. Bang Gang (une histoire d’amour moderne), titre évocateur d’un film qui ne va sûrement pas s’adresser aux enfants, nous retrouvons les termes : moderne et amour. Pour ces nouvelles générations, « moderne » rime souvent avec mauvais goût – c’est un avis purement personnel. Pour « amour », ce mot ne semble plus vraiment signifier quelque chose de vrai, de fort pour cette jeunesse débridée. L’amour semble être une illusion que les parents inculquent à des adolescents où seul l’acte sexuel est primordial ou tout simplement « cool ».

La réalisatrice Eva Husson mélange amour et sexe pour nous concocter un cocktail explosif. Husson brosse le portrait d’une jeunesse libérée et peu consciente de l’ampleur des actes commis. Ces « Bang Gang » repoussent les limites sexuelles, les limites sociales. Un lycée entier succombe à la tendance, et voici un établissement qui verse dans un scandale. Outre cette orgie adolescente, l’évolution de ces amis à l’origine des « Bang Gang » reste le noyau dur du métrage. De George à Alex (Finnegan Oldfield), les acteurs réagiront différemment à la déferlante imminente.

Alex (Finnegan Oldfield) s'interroge face à cette orgie - Image droits réservés - © Agora
Alex (Finnegan Oldfield) s’interroge face à cette orgie – Image droits réservés – © Agora Films

Au delà des déviances, l’intérêt est porté sur l’aspect émotionnel. L’origine de ces rassemblements libertins est lié à une brouille entre George et Alex. Rejetée par ce dernier, la jeune fille décidera, pour se venger, de lancer ces rendez-vous délurés. Là, nous découvrons que ces gamins de 16 ans, cherchent avant tout à explorer le plaisir charnel, certes, mais surtout à tromper la solitude. L’absence de la figure parentale est de nouveau mise en avant…

Pour son premier film, Eva Husson met un point d’honneur à décrypter chacun de ses personnages. La cinéaste prend le temps d’assembler les pièces du puzzle dans une ambiance torride – la canicule s’abat sur la ville – sans trop s’attarder sur un personnage en particulier. Alex est le plus âgé de la bande, celui qui possède la demeure où se dérouleront les « Bang Gang ». Jeune homme un tantinet réservé, dénué de sentiment, Alex semble hors du temps mais parfaitement conscient de ce qui se passe sous ses yeux. Interprété par un excellent Finnegan Oldfield – aperçu dans Les Cowboys -, Alex sent que le scandale est proche et reste imperturbable, voire impitoyable. Il possède cette longueur d’avance qui en fait le personnage le plus fascinant à observer dans l’évolution du film. Les autres ? Nous pouvons les mettre dans le même panier. George, Laetitia (Daisy Broom) et Nikita (Fred Hotier) sont vulnérables et facilement manipulables. Il reste Gabriel (Lorenzo Lefebvre). Cet ado considérablement marqué par l’handicap de son père est peut-être le personnage le plus sain du récit. Lui, n’est pas aveuglé par ces orgies et préfère rester à l’écart de tout ce marasme. C’est en posant le regard sur George que Gabriel tombera profondément amoureux de la jeune blonde. Grâce à cette romance tardive, le thème central du film passe du « trash » à la romance, mais Eva Husson profite de nous asséner le coup de grâce. De telles frasques sexuelles ne pouvaient pas ne pas être punies…

Dans ce marasme sexuel, une romance se dessine entre Georges (Marilyn Lima) et Gabriel (Lorenzo Lefebvre) - Image droits réservés - © Agora Films
Dans ce marasme sexuel, une romance se dessine entre Georges (Marilyn Lima) et Gabriel (Lorenzo Lefebvre) – Image droits réservés – © Agora Films

À mi-chemin entre The Smell of Us et Palo Alto, Bang Gang captive par un travail photographique minutieux. Husson, avec ce premier long-métrage, dépeint un univers adolescent complètement débridé et déluré. Les lumières qui transmettent la chaleur caniculaire. Les plans fixes sur les personnages principaux – Husson réussit à capturer cette solitude adolescente à merveille. Une bande-son enivrante signée White Sea. Bref, une histoire d’amour moderne virevoltante !

Bande-annonce :

Fiche technique :

Réalisé par : Eva Husson
Date de sortie : 13 janvier 2016
Durée : 1h38min
Genre : Drame
Nationalité : Français
Scénario : Eva Husson
Photographie : Mattias Troelstrup
Musique : White Sea
Distributeur : Agora Films

Casting :

Finnegan Oldfield
Marilyn Lima
Daisy Broom
Lorenzo Lefebvre
Fred Hotier

REVIEW OVERVIEW
Note :
SHARE
Previous articleDr. Yen Lo – Day 81
Next articleLes nouvelles séries 2016 à suivre sont…
Journaliste culturel. Ex Italic Magazine et ravagé de l'écran.