A l’origine, la bande annonce devait être diffusée à l’occasion d’un nouvel épisode d’Agent of Shield sur ABC la semaine prochaine mais au plus grand dam du département marketing d’ABC/Marvel Studios/Disney un farceur a décidé de passer outre leurs velléités mercantiles et de nous gratifier d’une version « leakée » de la dite bande annonce avant que Marvel, résigné, officialise la chose avec un aperçu HD accompagné d’un poster.
Changement de ton par rapport au précédent volet de leurs aventures, cette fois les Vengeurs auront fort à faire s’ils entendent mettre fin à la menace « Ultron » doublée en version originale par James Spader (Boston Justice, The Blacklist). Ultron est (pour les besoins du film) une création de Tony Stark (Robert Downey Jr) une intelligence artificielle qui s’émancipe peu à peu de son créateur comme une allégorie macabre du conte de Pinocchio et Gepetto. Il le dit d’ailleurs lui même « Je n’ai besoin d’aucune main, qui tire des ficelles, je suis libre ».
La paternité du rejeton mégalomaniaque ébranlera sans doute la fragile cohésion qui existe entre Tony Stark et le reste des Vengeurs trahis. Ajoutez à cela deux nouveaux venus en la personne de Pietro et Wanda Maximoff (Aaron Taylor Johnson et Elizabeth Olsen) progéniture de Magneto dans les bd mais plus du tout dans la version de Marvel, une opinion publique effrayée par ces êtres surpuissants qui poussent partout comme de la mauvaise herbe et tout ça devrait s’emboîter à merveille dans un final spectaculaire censé mettre en route Civil War.
Rendez-vous au printemps 2015 pour un film qui s’annonce épique.
Avengers: L’ère d’Ultron
Réalisé par Joss Whedon avec Robert Downey Jr, Chris Hemsworth, Scarlett Johansson, Chris Evans, Jeremy Renner, Samuel L. Jackson, Cobie Smulders, Mark Ruffalo, Anthony Mackie, Andy Serkis. Sortie 29 avril 2015.