Venise 2015 – A Bigger Splash

0
3217
A Bigger Splash, par Luca Guadagnino
Image droits réservés © Asac - la Biennale di Venezia

Le remake de La Piscine de Jacques Deray par Luca Guadagnino avait deux éléments de base pour être un bon film ; un casting de rêve et un bon scénario. Malheureusement, le résultat est plus que décevant. Marianne (Tilda Swinton) et Paul (Matthias Schoenaerts), un couple de célébrités, passent leurs vacances en Sicile. Leur tranquillité est interrompue par l’arrivée de Harry (Ralph Fiennes), ex-amant de Marianne, et de sa fille adolescente (Dakota Johnson). Le quatuor est alors traversé par tromperies et intrigues amoureuses.

Une narration fade qui n’éveille aucuns sentiments contradictoires chez le spectateur est accompagnée de personnages plats. Mal développés et inintéressants, ils frôlent souvent la caricature peu intelligente. La mise en scène manque à créer une atmosphère propre et si la photographie est réussie, elle semble être beaucoup aidée par les paysages et l’aspect « sexy » créé autour de cette piscine.

A Bigger Splash
Image droits réservés © Asac – la Biennale di Venezia

Les sentiments et thématiques sont survolés et ne tissent aucune relation entre les personnages et leur réalité. L’exemple le plus frappant semble être celui de deux brèves allusions, qui n’apportent rien au récit, de la présence de réfugiés dans le village. Un point positif du métrage ; la performance de Ralph Fiennes qui incarne Harry, un personnage déjanté mais profondément attristé par la tournure des événements. Performance soutenue par l’utilisation de flash-backs qui rappellent au personnage ce qu’il a perdu.

En bref, A Bigger Splash se veut glamour et sexy mais le résultat demeure faux et prétentieux.

A Bigger Splash | Bande-annonce

Fiche technique:
Réalisé par : Luca Guadagnino
Date de sortie en Suisse : Inconnue
Durée : 2 heures
Genre : Thriller amoureux
Nationalité : France et Italie
Scénario : Dave Kajganich et Alain Page
Production : Cota Film, Frenesy Film Compagny, StudioCanal

Casting:

Matthias Schoenaerts
Dakota Johnson
Ralph Fiennes
Tilda Swinton
Aurore Clément
Corrado Guzzanti

SHARE
Previous articleVenise 2015 – The Childhood of a Leader
Next articleVenise 2015 – Janis: Little Girl Blue
Diplômée en Etudes du développement international, je rejoins l'équipe du Billet en janvier 2015. Films engagés, indépendants, je suis à la recherche d'un cinéma qui perturbe le sens commun et heurte la banalité. Parallèlement, je travaille sur différentes recherches académiques sur le cinéma et la mémoire ainsi qu'au sein du bureau du festival Cully Jazz.