C’est dans une guerre totale que nous retrouvons Katniss Everdeen (Jennifer Lawrence). La rebelle à l’arc montre les dents pour tenter de mettre fin à cette guerre en tuant le Président Snow. Dans l’enfer de Panem, Katniss et ses plus proches amis – Gale, Finnick et Peeta – sont envoyés en mission pour le District 13. Dans ce dernier épisode de la saga Hunger Games, Katniss fera face aux épreuves qui se dressent devant elle, bien pires que celles qu’elle a déjà pu affronter dans l’arène.
Débutée en 2012, la saga Hunger Games prend fin avec ce quatrième volet. Sans refaire les trois épisodes précédents, ce quatrième épisode sonne (enfin) la fin de la saga adolescente, dont les recettes en ont fait l’une des adaptations les plus lucratives au box-office de ces dernières années. D’un point de vue qualité, mise à part le deuxième film, le calibre de Hunger Games approchait plus de la médiocrité que de l’excellence cinématographique.
Pour Hunger Games – La Révolte : Partie 2, le résultat est…faible. Cette réflexion sur la guerre – parfaitement en lien avec les événements de ces derniers temps – tend vers le ridicule à bien des égards. Entre ce triangle amoureux et cette rébellion, la première partie de ce dernier épisode propose une lancinante entrée en matière qui laisse craindre le pire.
Avec une certaine surprise, grâce au personnage de Peeta (Josh Hutcherson), La Révolte: Partie 2 prend des airs de thriller paranoïaque grâce à une étonnante finesse. L’action grimpe d’un (timide) cran et dévoile une scène digne d’un épisode de The Walking Dead – excellente séquence avec des mutants. Ensuite, la démarche pour l’ultime attaque du Capitole donne un peu plus de matière à l’intrigue qui commence justement à prendre de l’ampleur. Malheureusement, le rythme se voit cassé par ce piètre triangle amoureux qui brise cette tension palpable. Comme en témoigne cette scène ridicule, où Gale (Liam Hemsworth) et Peeta se dispute l’amour de Katniss, tout en la regardant dormir. Une romance de mauvais goût qui n’a en aucun cas sa place dans le contexte de ce dernier épisode.
La grande lessive Hunger Games ne nous manquera pas, pas le moins du monde. Malgré l’insuffisance du résultat, notons cette dynamique positive dans cette seconde partie. Le réalisateur Francis Lawrence parvient à garder une certaine intrigue et tension pendant la seconde partie du film, avant de clôturer cette saga par une scène finale mielleuse. Cette séquence finale clôt la saga comme elle a débuté: mollement. Bref, une saga adolescente en moins – Il nous reste Divergente ou Maze Runner – en ajoutant: bon débarras le Geai Moqueur !
Bande-annonce:
Fiche technique:
Réalisé par: Francis Lawrence
Date de sortie: 18 novembre 2015
Durée: 2h17min
Genre: Aventure, Science fiction
Nationalité: Américain
Scénario: Danny Strong, Peter Craig, Suzanne Collins
Musique: James Newton Howard
Photographie: Jo Willems
Distribution Suisse: Impuls Pictures
Casting:
Jennifer Lawrence
Josh Hutcherson
Liam Hemsworth
Woody Harrelson
Elizabeth Banks
Julianne Moore
Philip Seymour Hoffman
Jeffrey Wright
Stanley Tucci
Donald Sutherland
Sam Claflin
Jena Malone
Natalie Dormer