Maze Runner: The Scorch Trials (Le Labyrinthe: La Terre brûlée)

Quand "Maze Runner" devient un "Walking Dead" désertique.

0
3569
Maze Runner: The Scorch Trials - Image droits réservés - © FOX

Après un premier volet prometteur, la saga Maze Runner est de retour pour continuer la révolte entamée par Thomas et sa bande dans le premier film. Désormais hors de ce labyrinthe, les protagonistes découvrent la Terre Brûlée, monde apocalyptique peuplé de « fondus », des créatures terrifiantes et agressives. Les Blocards sont face à une aventure dangereuse, où les jeunes gens vont devoir s’armer de courage pour tenter de démanteler le Wicked et mettre à terre Ava Paige, la cause de cette chasse à l’homme gigantesque.

Thomas (Dylan O’Brien) est courageux et fort. Le meneur des Blocards va tenter tant bien que mal de survivre avec ses compagnons dans un monde de désolation. Après les robots du premier volet, cette fois-ci, ce sont des « fondus ». Ces étranges spécimens sont des humains littéralement calcinés par l’atmosphère, ou une catastrophe du genre. C’est la grosse nouveauté de Maze Runner: The Scorch Trials. Ces mystérieux zombies donnent l’impression de verser dans un remake de The Walking Dead. Venus peupler le récit, ces « fondus » semblent être une manière de retarder les jeunes révoltés pour garder le voile sur la suite de l’histoire. De nombreuses scènes de combat avec les zombies brûlés sont mises en avant pour combler des lacunes narratives essentielles pour garder le mystère entier. Certes, certaines scènes sont prenantes, mais à la longue, le développement de l’histoire semble faire du surplace.

Au fur et à mesure, les actes héroïques de Thomas – Dylan O’Brien n’est pas mauvais mais n’est pas transcendant – nous laissent indifférent. Les dunes de sable ainsi que les villes détruites lassent et la tension n’est pas au rendez-vous. De plus, la question de ce mystérieux virus qui a touché la terre de plein fouet ne semble pas interloquer les protagonistes, l’incompréhension règne. La survie de l’humanité est au centre de l’intrigue, mais nous ne savons rien du pourquoi du comment!

Recueillis par le traître Janson (Aidan Gillien), Thomas, Minho, Teresa et Newt partent à l’assaut des montagnes lointaines pour y rencontrer le Bras Droit, la personne qui peut les sortir de cette impasse. Mais les Blocards vont tomber sur Jorge (Giancarlo Esposito), un chef de gang mercenaire, et sa jeune protégée Brenda (Rosa Salazar). L’homme va accompagner Thomas et son équipe dans leur épopée à la recherche du Bras Droit. Sans vouloir dévoiler le film dans sa totalité, cette rencontrer avec Jorge et Brenda aura pour conséquence de détourner et diviser l’équipe que Thomas emmène.

Wes Ball dévoile un second opus bien décevant. Bien maigre après les promesses du premier film, Maze Runner: The Scorch Trials est une longue traversée du désert – c’est le cas de le dire – de plus de deux heures. Le pensum n’est pas terminé, puisqu’un troisième opus est attendu l’année prochaine…

Bande-annonce :

Fiche technique :

Réalisé par : Wes Ball
Date de sortie : 23 septembre 2015
Durée : 2h11min
Genre : Aventure, Action, Science fiction
Nationalité : Américain
Scénario : T. S. Nowlin, James Dashner
Photographie : Gyula Pados
Musique : John Paesno

Casting :

Dylan O’Brien
Ki Hong Lee
Kaya Scodelario
Thomas Brodie-Sangster
Rosa Salazar
Giancarlo Esposito
Aidan Gillen
Barry Pepper
Lily Taylor
Patricia Clarkson

REVIEW OVERVIEW
Note :
SHARE
Previous articleMr. Robot
Next articleFood & Liquor Store Vol.1
Journaliste culturel. Ex Italic Magazine et ravagé de l'écran.