Venise 2015 – Desde Allà

0
2198
Desde Allà
Image © Asac - la Biennale di Venezia

Armando, un homme d’une cinquantaine d’année tombe sous le charme d’Elder, un adolescent rencontré dans la rue. Il commence à le payer pour des services sexuels.  Armando se contente de le regarder, sans le toucher. Desde Allà met en scène la relation perverse qui s’établit entre les deux personnages, tout deux extrêmement seuls et inaptes à créer des liens émotionnels. Une relation teintée de protection, de possession et de domination dans laquelle les rôles ne cesseront de s’inverser. Deux personnages complètement différents que seuls la solitude et une relation au père difficile semblent réunir. Si le premier s’est fait abuser par son père dans son enfance, le deuxième a grandi en l’absence de celui-ci. Le réalisateur explique son souhait de réaliser un film sur des hommes qui ne réussissaient pas à se connecter émotionnellement. On comprend alors la signification du titre, Desde Allà signifiant « de là bas ».

Desde allà
Image © Asac – la Biennale di Venezia

Les deux personnages demeurent mystérieux; impossible de déceler la part de sentiments amoureux, de volonté de domination ou d’un certain comblement de solitude. Un film sur la solitude mais également sur la masculinité. Si les trente premières minutes sont d’un rythme très lent, le tissage de la relation ou de la non-relation entre Armando et Elder devient prenante, perturbante même. La photographie, lumineuse et symétrique, crée une dissonance intéressante avec la noirceur de l’histoire et des personnages. La fin surprend mais intrigue. Un acte extrême accompagné d’une trahison inattendue peut laisser le spectateur perplexe ; quelles sont les motivation de leurs actes ? La question reste ouverte. Un film qui met la perversion au centre de la relation entre les deux hommes en ne laissant aucune place pour la tendresse. Un film réussi mais peu abouti dans la construction de ses personnages parfois impossibles à cerner.

Fiche technique:
Réalisateur : Lorenzo Vigas
Date de sortie : –
Durée : 1h33
Nationalité : Venezuela et Mexique
Scénario:Lorenzo Virgas
Photographie : Sergio Armstrong
Production :Facor RH, Malandro Films, Lucia Films

Casting :
Alfredo Castro
Luis Silva
Jericò Montilla
Catherine Cardozo
Marcos Moreno
Jorge Luis Bosque

SHARE
Previous articleThe Shoes – Drifted
Next articleVenise 2015 – The Daughter
Diplômée en Etudes du développement international, je rejoins l'équipe du Billet en janvier 2015. Films engagés, indépendants, je suis à la recherche d'un cinéma qui perturbe le sens commun et heurte la banalité. Parallèlement, je travaille sur différentes recherches académiques sur le cinéma et la mémoire ainsi qu'au sein du bureau du festival Cully Jazz.