Après l’excellente première saison, True Detective revient avec une nouvelle histoire et des nouveaux acteurs. Les attentes sont élevées. Qu’est-ce qu’on pense de ce nouvel épisode de la saison 2.
Passionnant par son côté sombre et son voyage philo-policer, True Detective nous avait enchanté par cette justesse et sa fluidité. Derrière ce show stratosphérique, se cache Nic Pizzolatto. Mais je ne vous apprends sûrement rien. Après la Louisiane, True Detective nous emmène à Vinci, une banlieue de Los Angeles. On y retrouve Ray Velcoro (Colin Farrell), un flic qui fait peine à voir, dont le viol de sa femme l’a considérablement marqué. Traits tirés, Velcoro reçoit, à l’époque, l’aide de Franck Semyon (Vince Vaughn), un gangster du coin, pour retrouver le coupable du viol de son épouse. Passé du bon côté de la barrière, Semyon tente d’investir dans une affaire légale, cette fois-ci. Comble de malchance, l’homme, nommé Caspere, qui devait mener à bien le projet, est retrouvé mort. Ce qui complique le bon déroulement des opérations de Semyon…
La découverte du corps de Caspere, sonne l’entrée en scène de Paul Woodrugh (Taylor Kitsch). Cet ancien officier de l’armée semble, lui aussi, dans une période noire et compliquée. Par contre, Paul est un flic qui file droit, loin de la corruption dont fait l’objet Velcoro. Sur cette affaire, un autre personnage entre en scène. Ani Bezzerides (Rachel McAdams), une flic au sang chaud, venant d’une famille très spéciale. Entre une soeur qui trempe dans des affaires peu claires et un père qui apparait tel un maître spirituel, Ani est une femme survoltée. Comme le hasard fait bien les choses, ces trois individus sont appelés à travailler ensemble sur l’affaire du meurtre de Caspere.
Reprenant les caractéristiques qui ont fait le succès de la saison 1, True Detective démarre cette nouvelle saison dans une ambiance toute aussi mélancolique et mystérieuse. Chaque personnage est l’ombre de lui-même, trainant leur spleen respectif. Très semblable à la saison 1, la série conte une nouvelle fois l’histoire d’individus brisés et amoindris. Univers lugubre, bars sombres, alcool à gogo. On replonge (non sans plaisir) dans un monde déprimant et excessivement glauque.
Le gros point positif de ce premier épisode reste le casting. Entre un Colin Farrell colérique et survolté, une Rachel McAdams solitaire, un Taylor Kitsch énigmatique (parfait pour le moment) et un Vince Vaughn charismatique et discret. Le choix des personnages semble parfaitement concordé avec le récit imaginé par Pizzolatto. Malheureusement, cette seconde saison démarre mollement. Moins subtile que la précédente, le démarrage promet, mais cela reste de moins bonne facture que le départ tonitruant du duo McConaughey / Harrelson…
Corruption, pollution, pornographie, violence. True Detective nous plonge dans la déchéance humaine avec un manque d’intensité évident et aussi un poil de manque d’inspiration. Malgré ça, le show reste prenant, captivant, mais des ajustements pour la suite ne seraient pas de refus. Faites-nous rêver Monsieur Pizzolatto !
Casting : Colin Farrell, Vince Vaughn, Rachel McAdams, Kelly Reilly, Taylor Kitsch
Genre : Drame, Policier, Thriller
Chaîne : HBO
Création : Nic Pizzolatto
Nationalité : Américaine
Année : 2014-2015
Bande-annonce :