Septième étape : les Eurockéennes de Belfort
Où ?
France > Franche-Comté > Belfort, à quelques km de Bâle et du Jura, tout près quoi…
Quand ?
du 3 au 5 juillet 2015
Comment ça se passe ?
Grand sans être immense, popu et pointu, pas trop cher et pas loin de la Suisse, les Eurocks sont, de loin, la meilleure alternative aux grands festivals romands, souvent très chers ou sold-out en 53 mn, quand c’est pas les 2… Comme pour Southside, qu’on vous présentait la semaine dernière, c’est un grand festival rock/pop/electro, à 2h30 de Lausanne, moins encore si vous habitez Neuchâtel, Bienne ou le Jura. N’hésitez donc pas à aller faire la fête en Franche Comté, pour une fois ce sera vous les frontaliers !
Quel type de musique ?
Les Eurocks se placent dans la ligne des grands festivals européens, pas de grosse surprise dans l’ensemble. Néanmoins, le festival possède quelques petites touches intéressantes qui lui donnent une teinte un peu particulière. Tout d’abord, pas mal d’artistes francophones et pas des ringards: Rone, Ibeyi, Etienne Daho, etc. Ensuite, la scène tremplin est assez efficace et permet aux Eurocks de présenter des vraies nouveautés au public. Enfin, le festival, dans ces choix, cherche toujours à avoir un accent sur l’aspect festif et cool.
Le gros point positif ?
La prog et le prix, sans aucun doute. Pour un peu plus de 100 francs les 3 jours, vous avez accès à un mini-Glastonburry, expurgé des éléments ringards (bon pas tous, mais presque), dans un cadre magnifique et accessible facilement depuis la Suisse Romande. Au delà de l’aspect commercial, la festival fédère toute une région et met l’accent sur une série de valeurs qui dépassent les habituels aspects commerciaux des autres festivals de grands promoteurs: mise en avant de jeunes artistes, association à but non lucratif, navettes et campings gratuits, billets à prix modérés, accessibilités pour handicapés, etc.
Le gros point négatif ?
Idem que pour Southside ou les autres open-air avec camping: pluie + terre = gadoue.
Le détail qui tue ?
Le site du festival, la Presqu’île du Malsaucy, est un endroit magnifique et bucolique et devrait à priori être ce détail qui tue… mais le combo The Chemical Brothers + Major Lazer du samedi va déchirer et franchement louper ça, ben c’est moche.
Comment y aller ?
En voiture, c’est direction Porrentruy (oui, oui), puis on continue 30 mn environ en direction de la France (oui. oui, encore). En train, c’est direction Bâle, puis Mulhouse et Belfort. Depuis le centre de Belfort, il y a des navettes gratuites régulières.
Sur place, deux possibilités: pour les plus urbains (même si c’est Belfort, pas NYC, faut pas s’emballer), pas mal d’hôtels en ville et pour tous les autres le camping est inclu dans le forfait, ainsi que les préservatifs (si, si, c’est indiqué sur le site).
Plusieurs formules de pass: 3 jours pour 108 euros, samedi+dimanche pour 84, à la journée pour 46.
Quel line-up ?
Alors franchement, c’est difficile de faire mieux. Dans un ordre complètement aléatoire: Sting, Die Antwoord, The Chemical Brothers, Etienne Daho, Royal Blood, Christine & The Queens, Rone, Flume, etc.
Pour plus d’infos, vous pouvez lire ce post rédigé par le Billet à la publication de la prog ou cette vidéo:
Le bonus du Billet ?
Un abonnement d’un an aux fameuses Croquettes du Billet pour le meilleur selfie dans la foule pendant Major Lazer !
D’autres infos?
En cliquant sur le monsieur:
La semaine prochaine?
Direction le soleil, le Portugal et Lisbonne…