Le panorama indie–pop espagnol est plus que vivant et aujourd’hui c’est The Prussians qui nous le prouve. Devenus chouchous de Radio 3 (la radio espagnole référence de la musique cool), ça sera sans aucun doute les jeunes invités de tous les festivals en péninsule ibérique, cet été.
Il y a pour le moment un premier single, The Hills, sorti en 2013. On sent alors le gros potentiel festif qu’à ce jeune groupe sur la chanson du nom de l’EP. Tandis que Last Call, en face B, manque un peu de me captiver.
En fin d’année dernière, The Prussians nous font cadeau d’un premier disque intitulé Mul Mul. Tantôt Two Door Cinema Club avec des touches très exotiques, tantôt Vampire Weekend ou Bloc Party parfois. Quelques pensées pour Breton et la chanson Envy également. Cet électrique album pop ne manque pas de faire écho aux bombes pop les plus dansantes du moment. Arabian, The Hills, par exemple, sont explosives et entrainantes. Rotten Meat, malgré son nom un peu glauque, fait également partie d’un début d’album énergique. Cold Trees est un titre qui montre que même en passant à des rythmes plus lents, on a affaire à un rock entrainant et agréable, marqué par une fin en solo de guitare qui est à mes yeux un des moments clés de cet album. La fin de l’album calme un peu le jeu avec une Pain Train un peu folky, mais termine en beauté avec la solide A Stone.
En bref, un premier album correct pour ce jeune groupe qui doit continuer à exploiter son potentiel et donner toute son énergie dans ce rock festif. À suivre de près.
Je vous laisse une vidéo de leur concert de présentation de Mul Mul, dans les studios de Radio 3, dans le cadre des Conciertos de Radio 3.