Suite Française

0
2620
Le 1er avril 2015 en salles - Image droits réservés - © Steffan Hill

Récompensé du prix Renaudot en 2004, Suite Française possède la particularité d’avoir été longtemps dans l’oubli. Cinquante ans après la mort d’Irène Nemirovsky, Denise Epstein, la fille, publie les écrits de sa maman. Suite Française est le fruit d’une fusion entre deux romans courts que la romancière a achevé. Nommés Tempête en juin et Dolce, les deux histoires seront donc regroupées. Fort d’un gros succès dans le monde entier, l’adaptation cinématographique était imminente.

C’est donc en 1940, à Bussy, que Lucile Angelier (Michelle Williams) est dans l’attente de nouvelles de son mari prisonnier de guerre. La jeune femme vit avec sa belle-mère (Kristin Scott Thomas) dans la maison familiale. L’arrivée de l’armée allemande oblige les deux femmes à loger le lieutenant Bruno von Falk (Matthias Schoenaerts) sous leur toit. De fil en aiguille, Lucile éprouve une attirance de plus en plus forte et tente vainement d’ignorer cette idylle entre elle et l’officier…

Une idylle interdite entre Bruno (Schoenaerts) et Lucile (Williams) - Image droits réservés -  thefilmstage.com
Une idylle interdite entre Bruno (Schoenaerts) et Lucile (Williams) – Image droits réservés – thefilmstage.com

C’est en plein pendant l’occupation allemande, que l’histoire débute dans ce petit village (fictif) de Bussy. Durant cette occupation, nous sommes confrontés à l’attitude des citoyens, composant la majorité du film. Obligés de cohabiter avec des soldats, les habitants réagissent de manières différentes et composent l’intrigue du film. La haine, la résistance, le désir sont les éléments le plus souvent interprétés par les personnages. De là, naissent plusieurs idylles, mais celle qui nous intéresse et cette romance entre Lucile et Bruno. Cette relation interdite nous tient en haleine, de par l’oeil critique de Madame Angellier (Scott Thomas) mais surtout par le jugement que ce petit village porte sur Lucile. Injuriée, traitée de traitresse, la jeune femme en devient méprisée par la majorité du village.

Saul Dibb s’intéresse plus souvent aux personnages féminins, motivé par la vision d’Irène Némirovsky qui, elle-même, a vécu la guerre. Le réalisateur laisse l’aventure de Lucile et Bruno prendre de la place, mais parvient à garder l’attention sur les autres protagonistes. A commencer par Benoit Labarie. Très bien interprété par Sam Riley, le rôle du paysan est primordial dans le bon déroulement du film, de par son caractère peu coopératif et agressif. Nous pouvons rajouter les performances (secondaires) de Margot Robbie, Lambert Wilson ou encore Tom Schilling.

C’est bien Williams et Schoenaerts qui captivent l’attention. En jouant Lucile Angelier, Michelle Williams parvient à laisser transparaitre cette tristesse mais aussi ce sentiment de désir qu’elle ressent envers l’officier. C’est avec une certaine subtilité que l’américaine campe Lucile Angelier. Du côté de Matthias Schoenaerts, son interprétation est très convaincante, son jeu très juste, nous laisse dans une impasse : le considérer comme un « gentil » soldat ou un « méchant » soldat ? C’est là que se trouve toute la finesse du jeu du belge.

Très soigné dans sa réalisation, Suite Française est un plaisir pour sa photographie qui est l’oeuvre d’un certain Eduard Grau, qui n’est autre que l’auteur de la somptueuse photographie réalisée pour le film A Single Man. C’est un travail méticuleux observé par Saul Dibb, qui accouche d’un résultat très intéressant même si le pari de faire s’exprimer les habitants (français) en anglais, pour laisser une aura internationale au film, laisse un peu perplexe. Excepté ce petit détail dérangeant, Saul Dibb réalise une bonne adaptation sans trop verser dans une oeuvre trop romantique.

Bande-annonce :

 

Fiche technique :

Réalisé par : Saul Dibb
Date de sortie : 1 avril 2015
Genre : Guerre, Drame
Durée : 1h47min
Nationalité : Britannique, français, belge
Scénario : Saul Dibb, Matt Charman
Photographie : Eduard Grau
Musique : Rael Jones

Casting :

Michelle Williams
Matthias Schoenaerts
Kristin Scott Thomas
Margot Robbie
Sam Riley
Tom Schilling
Lambert Wilson
Ruth Wilson