C’est désormais chose faite: après une décennie de spéculation, de théories vaseuses, et de moqueries en tout genre:
Spider-Man, super-héro créé par Steve Ditko et le légendaire Stan Lee en 1962 rentre au bercail.
Sony Pictures Entertainment Brings Marvel Studios Into The Amazing World Of Spider-Man http://t.co/8ni1EUEYv4 pic.twitter.com/gpWDnUqGD4
— Marvel Entertainment (@Marvel) February 10, 2015
Enfin pas tout à fait:
Souvenez-vous, l’an dernier (automne 2014) des cyberpirates coréens avaient apparemment piraté la boîte mail de Sony.
La curiosité est un vilain défaut, certes, mais à l’occasion de ce vil acte d’intrusion, le grand public a pu apprendre ce qui se tramait en coulisses: En effet, des échanges de mails entre grands pontes de Columbia Pictures et Sony Pictures Entertainment laissaient entendre qu’on envisageait une éventuelle apparition de l’homme araignée dans l’univers cinématographique de Marvel (MCU).
Bien que Spider-Man soit une création et propriété de l’éditeur de comics Marvel, il en est tout autre sur le grand écran. En effet, Marvel n’a pas toujours été ce monolithe omnipotent, il fut un temps où l’éditeur luttait contre la banqueroute. C’est dans ce contexte que l’éditeur céda ses droits sur une quantité importantes de personnages à de nombreux studios de cinéma. Grosso-modo: le studio/éditeur touche depuis des royalties mais tant que les contreparties (21th Century Fox, Sony Pictures, Universal, Columbia Pictures) développent des films, les personnages ne retournent pas chez papa.
Hélas, le nouvel accord entre Sony et Marvel n’a pas pour objet un véritable retour du tisseur chez Marvel, mais tient plutôt d’un partenariat. Spider-Man apparaîtra d’abord dans un film estampillé Marvel (probablement Captain America: Civil War) avant de poursuivre ses nouvelles aventures le 28 juillet 2017 chez Sony Pictures dans un film co-produit par Kevin Feige (grand manitou et faiseur de Miracles chez Marvel Studios depuis Iron Man) et Amy Pascal ex-présidente de Sony Pictures (récemment au coeur du scandale des mails piratés dans lesquels Angelina Jolie et Barack Obama en prenait sérieusement pour leur grade).
Avec cette annonce c’est là tout le calendrier des sorties Marvel Studios qui se retrouve chamboulé:
– Thor Ragnarok sortira le 3 novembre 2017
– Black Panther le 6 juillet 2018
– Captain Marvel le 2 novembre 2018
– Inhumans le 12 juillet 2019
Par ailleurs, ils n’écartent pas la possibilité de voir des camarades de jeu du MCU chez ce nouveau Spider-Man. Tout ça avec la bénédiction de Michael Lynton CEO de Sony Pictures Entertainment et Doug Blegrad président de Sony Pictures Entertainment Motion Picture Group (répétez 10 x le plus vite possible).
Les fans sont donc unanimement satisfaits, la presse spécialisée salue aussi l’effort de collaboration entre les studios qui laisse entrevoir de grandes choses pour l’avenir.
A ceux qui espéraient qu’un énième redémarrage de la franchise, de laquelle Andrew Garfield (le deuxième Spider-Man) est semble-t-il écarté, signifierait d’une part qu’on ne reverrait pas Uncle Ben mourir sous nos yeux une troisième fois, comme on a vu les parents du jeune Bruce Wayne mourir pendant ces 20 dernières années.
Et d’une autre que Miles Morales aussi connu sous le nom d’Ultimate Spider-Man reprendrait le flambeau, au nom de la diversité, du renouveau contre la sécurité et la lassitude,
trouveront malheureusement que peu de réconfort dans les propos de Doug Belgrad qui viennent sans doute de couper court à toute discussion.
« Sony Pictures et Marvel Studios partagent leur amour pour les personnages de l’univers de Spider-Man, c’est un partenariat de longue date jalonné de succès . Ce niveau de collaboration est le parfait moyen de faire avancer l’histoire de Peter Parker. »
Exit Miles Morales donc, mais croisons quand même les doigts.