Cannes 2016 | Hell or High Water (Comancheria)

Du banditisme pour une bonne cause.

0
2185
Hell or High Water - Image droits réservés - © Wild Bunch

Il avait excellé avec Starred Up, David Mackenzie revient avec un film où la violence tient la dragée haute à l’immoralité de ses personnages, enfin en apparence. Le cinéaste britannique se lance dans l’ouest du Texas. Au menu, de la poussière, des villes fantômes et des braquages de banques. Orchestrés par deux frères sensiblement différents, ces hold-ups visent surtout la Midland Bank Texas, une filiale qui sera la cible favorite de Tanner (Ben Foster) et Toby (Chris Pine) pour une bonne raison.

Dans ce western moderne, il est question de vengeance, où le spectre de la crise est venu faire de gros dégâts. Au-delà des clichés américains, David Mackenzie dépeint toute la difficulté que ces citoyens américains éprouvent dans cette période creuse. Hell or High Water (Comancheria) n’est pas (seulement) ce genre de road-movie saupoudré de rapports de force et de conflits armés. Non, il y a un véritable fond de vérité, un lien extrêmement fort qui nous rappelle la dure réalité du rouleau compresseur de la crise financière.

Deux frères liés mais si différents

En premier lieu, il y a Tanner et Toby. Le premier est de retour à l’air libre après un long séjour en prison. Le second est un homme droit, divorcé et père de deux enfants. Toby se considère comme un père indigne et souhaite casser cette « pauvreté contagieuse » qu’il refuse pour ses enfants. Pour y remédier, des hold-ups mais pour une raison bien particulière… Sans dévoiler l’intrigue, Hell or High Water puise sa force dans un chassé-croisé haletant entre deux frères, le shérif Marcus (Jeff Bridges) et son coéquipier, Alberto (Gil Birmingham). Les grandes étendues seront le terrain de jeu de nos quatre protagonistes, lancés à vive allure sous le soleil brulant du Texas.

Le duo infernal - Image droits réservés - © Wild Bunch
Le duo infernal – Image droits réservés – © Wild Bunch

Le lien qui unit les deux frères hors-la-loi est particulier. Diamétralement opposés, Tanner et Toby – magistralement joués par Ben Foster et Chris Pine – sont dorénavant dans la même galère. Ils sont contre le système, ils ne peuvent que compter sur eux-même et se démènent pour réussir cette mission. Sous les chapeaux de cow-boys, les actes violents, Hell or High Water s’apparente à la destruction du rêve américain. La crise financière frappe fort, alors pourquoi ne pas se retourner contre elle, même en étant déraisonnable. Il y a dans cette aventure épique, cette ambiguïté de savoir si nous prenons parti pour les méchants que sont Tanner et Toby, ou plutôt pour la loi. Dans cette démarche criminelle, nous retrouvons un acte honorable et profond qui nous pousse à cette réflexion : tant de désespoir peut-il excuser ces actes répréhensibles ?

Les paysages défilent plus le film avance, rendant le film étouffant. L’atmosphère est si bien décrite – Taylor Sheridan est l’auteur de cet excellent scénario – que nous sentons l’air sec, propre à cette partie de l’Amérique. Intensifiée par la BO de Nick Cave et Warren Ellis, l’oeuvre de David Mackenzie trouve cette efficacité qui place le film sur un rythme endiablé. Porté par un casting fabuleux, Hell or High Water est ce film « coup de poing » qui nous plonge dans les failles d’un système à l’agonie, où les lois n’ont plus d’importance aux yeux des citoyens honnêtes.

Hell or High Water | Bande-annonce

Fiche technique :

Réalisé par : David Mackenzie
Date de sortie : –
Durée : 1h42min
Genre : Western, Drame, Thriller
Pays : USA
Scénario : Taylor Sheridan
Musique : Nick Cave, Warren Ellis
Photographie : Giles Nuttgens
Distributeur suisse : Ascot Elite

Casting :

Ben Foster
Chris Pine
Jeff Bridges
Gil Birmingham
Kevin Rankin
Katy Mixon
Dale Dickey
Marin Ireland