Point Break

Grande bouffée d'air frais avec "Point Break".

0
3015
Point Break (2016) - Image droits réservés - © Ascot Elite Entertainment

Tout le monde garde en mémoire le (vrai) Point Break de Kathryn Bigelow réalisé en 1991. Le film, dorénavant à ranger dans les classiques, était emmené par le regretté Patrick Swayze et Keanu Reeves. Un tandem de choc. Donc exit Kathryn Bigelow et son oeuvre, place à Ericson Core et son remake de Point Break.

Nous sommes témoin d’une série de braquages spectaculaires aux quatre coins du monde qui met en péril l’équilibre des marchés financiers. Employant la manière la plus extrême pour voler cet argent, les protagonistes utilisent les sports extrêmes pour semer le chaos. Johnny Utah, une ex gloire du motocross devenue agent du FBI, va devoir infiltrer le groupe de sportifs de l’extrême qu’il soupçonne être à l’origine des braquages. Utah entame une aventure risquée et se retrouve contre son gré embarqué dans les activités criminelle de ces hors-la-loi.

Soyons franc, ce remake nous propose l’un des plus mauvais films d’action de ces dernières années. Ode aux tatouages et aux sports extrêmes, Point Break repousse les lois de l’entendement tant la réalité est dépassée par les prouesses effectuées de nos protagonistes. De la motocross au snowboard, Point Break est une immense pub pour la pratique des sports extrêmes. D’ailleurs, plusieurs caméos de stars de la scène du sport extrême font leur apparition. On y voit Bob Burnquist, Xavier De Le Rue, Louie Vito, Christian Haller, Eric Koston ou encore – si ma vue ne m’a pas trahie – Iouri Podladtchikov. Une belle brochette de pointures du sport extrême.

Même le wingsuits est à l'honneur - Image droits réservés - © Ascot Elite Entertainment
Même le wingsuits est à l’honneur – Image droits réservés – © Ascot Elite Entertainment

Côté rôles principaux, nous retrouvons Edgar Ramirez, qui supplante Michael Swayze dans le rôle de Bodhi, chef de la bande de braqueurs et à la conquête des 8 d’Ozaki, 8 épreuves insurmontables et surhumaines. Aperçu dans Joy dernièrement, Ramirez se fait l’auteur d’une performance anodine, à l’image du casting présent. Luke Bracey – l’autre star du film – n’est pas mieux et Teresa Palmer, malgré son talent, n’est que l’ombre d’elle-même dans le rôle d’une pseudo hippie. Difficile d’apercevoir cette actrice en devenir endosser un rôle aussi miteux que ça après avoir pris part à l’épopée Knight of Cups du génie Terrence Malick.

Scénario cousu de fil blanc, musique à coin et morale de bas étage. Point Break est une vaste mascarade qui tente désespérément de nous estomaquer devant des scènes « sportives » où l’adrénaline est à son comble. Les amoureux de la glisse – eau comme neige – trouveront leur compte, par contre, ne vous attendez pas à des miracles. Rien de bien palpitant pour un film oubliable, dirons-nous.



Bande annonce | Point Break

Fiche technique :

Réalisé par : Ericson Core
Date de sortie : 3 février 2016
Durée : 1h53min
Genre : Action
Nationalité : Américain
Scénario : Kurt Wimmer, W. Peter Iliff, Rich King
Photographie : Ericson Core
Musique : Junkie XL, Deva Anderson
Distributeur suisse : Ascot Elite

Casting :

Edgar Ramirez
Luke Bracey
Teresa Palmer
Ray Winstone
Matias Varela
Clemens Schick
Tobias Santelmann
Max Thieriot