14th Neuchâtel International Fantastic Film Festival

Est fantastique tout film qui transgresse ce qui est communément accepté comme la « réalité ordinaire» définie par les « lois de la nature »

0
652
14ème édition du rendez-vous incontournable des amateurs de cinéma fantastique, asiatique et numérique

Du vendredi 4 juillet au samedi 12 juillet, Neuchâtel accueille pour la 14ème fois son festival du film fantastique (NIFFF). Un festival qui a su faire la part belle au cinéma fantastique, asiatique et aux nouvelles technologies. Fort de son succès critique et commercial, le NIFFF s’est petit à petit imposé comme un carrefour international où convergent cinéma d’auteur, expérimental, blockbusters et films d’animation.

NIFFF (droits réservés)
NIFFF (droits réservés)

Traditionnellement, le festival vit au rythme d’environ cinq compétitions qui récompensent les longs-métrages internationaux, les longs-métrages asiatiques, les courts-métrages suisses, les longs-métrages européens, les courts-métrages européens. En marge de ladite compétition, on compte encore bon nombre de films projetés dans cinq salles différentes suivant une thématique propre qui vont du thriller, au gore en passant par des documentaires rétrospectifs retraçant l’histoire du genre fantastique.

« The Zero Theorem », le dernier bébé de Terry Gilliam (l’armée des 12 singes, Brazil) ouvrira les festivités en avant-première suisse

« What We Do In The Shawdows », un mockumentary néo-zélandais en compétition internationale

« Short Peace », film d’animation japonais composé de plusieurs courts-métrages et supervisé par le père d’Akira, présenté dans la catégorie « Japon Imaginaire »

Ping Pong Summer, une comédie indépendante américaine qui ressuscite les années 80, projeté dans le catégorie « Films Of The Third Kind »

« The Quiet Ones », une expérience paranormale qui tourne mal, projeté dans la catégorie « Ultra Movies »

« The Raid 2: Berandal », une suite tout aussi spectaculaire du film d’arts-martiaux du surdoué Gareth Evans, présenté dans la catégorie « New Cinema From Asia »

« Young Ones », western post-apocalyptique de Jake Paltrow avec Michael Shannon (Take Shelter), Elle Fanning (Super 8) et Nicholas Hoult (A Single Man) clôturera la cérémonie.

Le NIFFF c’est bien plus que des projections, durant ces neufs jours le festival proposera divers colloques, conférences, masterclasses et expérience en plein air pour la famille. Fidèle à ses habitudes, le festival accueillera bon nombre d’invités de marque dont: Kevin Smith, fantasque réalisateur indépendant qui aura carte blanche et animera une conférence. George R.R. Martin, auteur de la célèbre saga littéraire le trône de fer qu’on ne présente plus depuis le succès de la série « Game Of Thrones » qui animera à son tour une conférence, présentera une série de films qui l’ont marqué et accordera au public le privilège de deux séances de dédicaces.

Kevin Smith & George R.R. Martin animeront tous deux une masterclass et présenteront des flims les ayant marqués
Kevin Smith & George R.R. Martin animeront tous deux une masterclass et présenteront des flims les ayant marqués

La rédaction trépigne d’impatience à l’idée de partager cette expérience avec vous, comme si vous y étiez. Pour être au plus proche de l’actualité, il vous suffira de nous suivre sur l’un ou l’autre de nos réseaux sociaux:

Twitter

Le compte Twitter aux couleurs des festivals de ce mois de juillet
Le compte Twitter aux couleurs des festivals de ce mois de juillet

Facebook

Le Compte Facebook qui aussi revêtu une tenue de circonstance
Le Compte Facebook qui a aussi revêtu une tenue de circonstance

Instagram

Le compte instagram vous permettra de vivre les évènements au plus près
Le compte instagram vous permettra de vivre les évènements au plus près

On se réjouit d’ores et déjà de cette opportunité inouïe qui s’offre à nous et nous tenons à remercier le NIFFF pour son invitation.

Plus d’informations en cliquant sur la page web du NIFFF ici

SHARE
Previous articleZack Snyder dévoile un nouveau visuel pour son « Batman V Superman » et livre quelques détails à USA Today!
Next articleOuverture du Montreux Jazz Festival
Je termine mes études de master en droit à l'université Genève après avoir obtenu mon Bachelor à Lausanne. Passionné de jeux vidéos, ciné & séries depuis mon plus jeune âge, je suis aussi avec ferveur les matchs du football club d' Arsenal tout en tapant dans le ballon quand l'occasion se présente. J'aime tuer le temps dans les transports, soit le nez dans un bouquin, avec un chapitre du shonen weekly jump, ou tout simplement en traînant sur internet. Je me suis fait les dents en pondant des avis pour Italic Magazine et j'écris pour Le Billet depuis juin 2014.