10 Cloverfield Lane

Huis clos angoissant !

0
2441
10 CLOVERFIELD LANE © Paramount - Image droits réservés

Au début, on y découvre une femme qui, semblant déboussolée, prend ses affaires et trace la route à bord de sa voiture. Dans une atmosphère inquiétante, Michelle (Mary Elizabeth Winstead) roule sans but, mais dans son flux de pensée, son téléphone sonne. Au bout du fil, la voix de son fiancé – vous y reconnaîtrez la voix de Bradley Cooper – qui l’implore de revenir auprès de lui. Et là, gros carambolage, si brutal que nous en restons pétrifié tant la surprise est de mise.

La suite : Michelle se réveille dans une cave, perfusion au bras. Dans un premier temps, la jeune femme pense avoir été kidnappée. Très vite, Michelle découvre un homme qui se présente comme son sauveur. Cet homme, Howard (John Goodman), lui dévoile une vérité terrifiante : le monde a été victime d’une attaque chimique d’envergure. Ne croyant pas un traître mot du maître des lieux, Michelle fait la connaissance d’un autre habitant du bunker : Emmett (John Gallagher Jr.). Malgré sa réticence à croire les propos de Howard, la jeune femme entamera une curieuse cohabitation avec Howard et Emmett, dans l’attente d’une sortie prochaine.

Un lien avec Cloverfield ?

Si vous êtes comme moi, que vous n’avez pas vu Cloverfield, sorti en 2008, vous allez être servi. J. J. Abrams concède un « lien de sang » avec ce projet qu’il a produit dans le plus grand secret. Intitulé The Cellar, ensuite Valencia, 10 Cloverfield Lane est ce genre de film qui fut gardé et monté dans le plus grand des secrets, jusqu’à cette bande-annonce qui annonçait un film alléchant. Thriller psychologique, confiné dans un huis clos à nous glacer le sang. Oui, 10 Cloverfield Lane nous embarque dans un univers angoissant, ou devrais-je dire dans une boîte à mystère.

Avec pour décor un bunker souterrain plutôt accueillant, l’intérêt principal du film est ce personnage mystérieux campé par John Goodman. Du personnage sympathique et protecteur, au psychopathe, Goodman nous subjugue par une performance amplifiée par cette sensation oppressante. Son personnage, Howard, est l’ambiguité incarnée. Tout simplement l’âme du film. Cette habilité dont fait preuve Goodman sert la qualité d’une oeuvre qui puise sa force dans l’environnement angoissant proposé par son réalisateur Dan Trachtenberg.

Michelle (Mary Elizabeth Winstead) et Emmett (John Gallagher Jr.) passent le temps - Image droits réservés - © Universal Pictures
Michelle (Mary Elizabeth Winstead) et Emmett (John Gallagher Jr.) passent le temps – Image droits réservés – © Universal Pictures

Outre les prouesses de Goodman, nous retrouvons un duo qui détonne. Mary Elizabeth Winstead et John Gallagher Jr. parviennent à tirer leur épingle du jeu. Ce qu’on retire également, c’est l’appréhension de l’espace dont fait preuve Dan Trachtenberg. Dès l’entrée dans ce bunker, la qualité de la réalisation excelle par un cadrage hors pair, amplifiant la sensation écrasante. Tout comme Michelle, nous souffrons dans ce climat pesant, parfois imprévisible.

Aussi, chantons les louanges d’un scénario parfaitement écrit. Josh Campbell, Matthew Stuecken et Damien Chazelle – l’excellent réalisateur de Whiplash -, les auteurs de ce scénario, parviennent à nous garder sous tension grâce à une habilité déconcertante. L’intrigue y est parfaitement amenée et laisse place à une surprenante ode à la manipulation.

Claustrophobe s’abstenir

Diablement efficace, 10 Cloverfield Lane nous étonne dans toute sa durée. Etrangement inquiétant, voire irrespirable par instant, le métrage est un ensemble d’éléments mystérieux regroupés dans une même pièce. Toujours sous pression, nous restons sur nos gardes durant l’entier du film pour ne pas rater le moindre détail qui s’échappe du récit. Si bien que nous éprouvons la curieuse impression d’être projeté dans un autre monde, à l’image de Goodman : hostile.

Parfaitement symbolisé par Goodman, l’ambiguité qui règne dans 10 Cloverfield Lane nous entraine dans une psychose, voire la paranoïa. Alors, attaque chimique ou pas ? sortira ou sortira pas ? Les réponses se trouveront à la fin d’un film étonnant, où le mystère qui hante 10 Cloverfield Lane prendre une ampleur certaine. Répétons-le : un film étonnant !



10 Cloverfield Lane | Bande-annonce

Fiche technique :

Réalisé par : Dan Trachtenberg
Date de sortie : 16 mars 2016
Durée : 1h45min
Genre : Thriller, Science fiction
Pays : USA
Scénario : Josh Campbell, Matthew Stuecken, Damien Chazelle
Photographie : Jeff Cutter
Musique : Bear McCreary
Distributeur suisse : Universal

Casting :

Mary Elizabeth Winstead
John Goodman
John Gallagher Jr.
Mat Vairo
Maya Erskine
Bradley Cooper