Aux allures de comédie romantique gentillette, Un peu, beaucoup, aveuglément pose une problématique intéressante sous ses airs de film innocent.
Un inventeur de casse-têtes vit reclus dans son appartement dans la solitude. Soutenu par Artus, son dernier ami, « Machin » n’aime pas le monde extérieur, il n’aime personne pour faire simple. Un jour, une pianiste emménage à côté. Rien d’extraordinaire, vous me direz, mais le hic se trouve dans l’insonorisation des appartements. Débute une étonnante cohabitation pleine de rebondissements…
D’un côté, on a « Machin » interprété par Clovis Cornillac. De l’autre, nous avons « Machine » interprétée par la charmante Mélanie Bernier. Entre les deux, nous avons un mur qui les sépare. Malgré cet obstacle et plusieurs malentendus, « Machin » et « Machine » vont se rapprocher et donner lieu à une romance étrange. Ils ne se sont jamais vus, jamais touchés, mais ne font que parler des heures. De leurs dires, les deux tourtereaux entament une relation de couple improbable, mais exclusive. Tout le monde y trouve son compte!
Ce mur, qui sépare nos deux protagonistes, peut-être comparé à la communication. Dans bien des couples, la communication fait défaut, voire grandement défaut. Entre les occupations de chacun, les problèmes personnels, le mur qui se dresse entre les deux semble être une métaphore du fonctionnement du couple moderne. Sans savoir à qui ils ont affaire, physiquement parlant, plusieurs scènes cocasses, laissent apparaître un film à l’humour agréable.
Pour une première réalisation, Clovis Cornillac s’en sort plutôt bien. L’humour délectable, la fraîcheur des personnages secondaires, profitent au métrage. Si le film se veut sans réelles prétentions, nous flairons très vite le dénouement du scénario. Petit manque d’originalité, mais cela ne porte conséquence au bon déroulement de Un peu, beaucoup, aveuglement. On passe une agréable moment, tout simplement.
Bande-annonce :
Fiche technique :
Réalisé par : Clovis Cornillac
Date de sortie : 6 mai 2015
Durée : 1h30min
Genre : Comédie
Nationalité : Français
Scénario : Clovis Cornillac, Lilou Fogli, Trisant Schulmann
Musique : Guillaume Roussel
Photographie : Thierry Pouget
Casting :
Clovis Cornillac
Lilou Fogli
Mélanie Bernier
Philippe Duquesne
Grégoire Oestermann
Oscar Copp
Boris Terral
Manu Payet