Stephen Hawking, tout le monde a déjà entendu parler de cet éminent scientifique. Un homme brillant qui verra sa vie prendre une tournure tragique en apprenant qu’il est atteint d’une sclérose latérale amyotrophique. De là, le cosmologiste mènera un combat face à cette maladie qui le terrasse en compagnie de sa femme.
Tout débute sur le campus de l’université de Cambridge. Nous découvrons un jeune homme en pleine possession de ses moyens. Arrive cette rencontre avec Jane, une charmante étudiante qui, par la suite, deviendra sa femme. James Marsh ne s’attarde que très peu sur ce qui précédera le mariage.
The Theory of Everything prendra une autre tournure qu’après les noces. Un peu classique au début, James Marsh passe la vitesse supérieure et n’entre, gentiment, dans le vif du sujet qu’après avoir posé les bases du couple que les deux jeunes mariés forment. Sans crier gare, Une merveilleuse histoire du temps s’intensifie d’un point de vue émotionnel et atteint, avec une séquence finale divine, son apogée.
Cette apogée n’aurait pas lieu d’être sans son duo détonnant. Felicity Jones et Eddy Redmayne interprètent avec tempérament les deux rôles qui leurs sont confiés. Redmayne, impressionnant, se fait l’auteur d’une performance dithyrambique. Son aisance a campé le cosmologiste est bluffante tout en composant, avec finesse, un Stephen Hawking drôle et attachant. Que dire de Felicity Jones, qui donne une réplique audacieuse. Très appliquée dans plusieurs films de Drake Doremus (Breathe in, Like Crazy), l’actrice monte (encore) d’un cran avec cette interprétation de Jane Hawking.
Adapté des mémoires de Jane Hawking, qui deviendra son ex-épouse, The Theory of Everything s’inscrit dans la lignée des biopics classiques mais avec une approche très sentimentale. C’est là que le long-métrage de James Marsh puise sa force, ne s’attardant que peu dans une réflexion scientifique qui aurait pu dévaloriser le film, le cinéaste explore, avec subtilité, les failles d’un couple fort, très fort, mais avec ses fragilités.
Un très bon film, parfois trop dans le mélodrame, baigné dans une délicieuse bande-son, qui ne comblera pas les plus scientifiques d’entre nous mais comblera bel et bien les cinéphiles. Une oeuvre chaleureuse sur un expert des trous noirs et sa chère femme qui mettra sa carrière entre parenthèse pour mener son mari vers les sommets.
Bande-annonce :
Fiche technique :
Réalisé par : James Marsh
Date de sortie : 21 janvier 2015
Durée : 2h03min
Genre : Biopic, Drame
Scénario : Anthony McCarten
Musique : Johann Johannsson
Nationalité : Britannique
Casting :
Eddie Redmayne
Felicity Jones
Charlie Cox
Emily Watson
David Thewlis
Tom Prior
Harry Lloyd
Sophie Perry