Comme des bêtes répond à une question existentielle : que font les animaux quand nous nous absentons ? À partir de ce sujet, nous allons découvrir la vie que mènent ces animaux domestiques une fois que leurs maîtres ont déguerpi de la maison.
Très vite, vous allez vous rendre compte que les studios Illumination ne laissent jamais tomber les petites créatures qui ont fait la renommée de cette structure. Un petit court-métrage qui met en scène les Minions interviendra pour nous mettre (directement) dans le bain. Plutôt drôle, les Minions s’en donnent à coeur joie pendant plus d’une dizaine de minute.
Exit les Minions, nous voici plongé dans le quotidien de nos amis les bêtes. Une aventure qui mélangera chiens, chats, oiseaux et rongeurs pour nous emmener à travers Manhattan ou encore Brooklyn. Les gags pleuvent et les situations rocambolesques sont légion. Toute cette mécanique s’imbrique pour nous déballer un film d’animation joyeux et exploitant à fond le côté feel-good movie qui prend (presque) le dessus sur le côté aventureux de l’histoire. Il n’est pas question de rivalité entre les chiens et les chats, il est question d’entraide, de courage et…d’amour.
Peut-être moins lisse qu’il n’y paraît, Comme des bêtes déploie un humour sympathique. Cette comédie ne cherche pas à nous impressionner, mais plutôt à nous divertir sans prétention. C’est peut-être là que le point faible du métrage se trouve. Un peu plat, ennuyeux, parfois drôle et inspiré. Comme des bêtes nous fait passer par tous les états d’âme.
Au final, c’est peut-être l’indifférence qui prime à la sortie de la salle. Yarrow Cheney et Chris Renaud n’inventent rien – était-ce l’intention ? – et nous emmènent dans un périple où ces drôles d’animaux vont découvrir les dangers des tréfonds sales de New York. Les caractères sont bien distincts et les allusions – surtout celle de la nouvelle « hype » qui symbolise les nouveaux quartiers branchés de Brooklyn – sont plutôt bien senties. Mais la sauce ne prend pas comme prévu, surtout après la bande-annonce comique qui tournait depuis quelques mois. D’ailleurs, les rires ne seront que pour le début, et la folie « minionesque ». Un emballage final un peu léger.
Comme des bêtes | Bande-annonce
Fiche technique :
Réalisé par : Yarrow Cheney, Chris Renaud
Date de sortie : 27 juillet 2016
Durée : 1h27min
Genre : Animation, Comédie, Aventure
Pays : USA
Scénario : Brian Lynch, Cinco Paul, Ken Daurio
Musique : Alexandre Desplat
Distributeur suisse : Universal
Casting :
Louis C.K.
Eric Stonestreet
Kevin Hart
Lake Bell
Albert Brooks
Ellie Kemper
Bobby Moynihan
Hannibal Buress