Sangaïlé, une jeune fille de 17 ans, passe ses vacances d’été dans la villa de ses parents au bord d’un lac en Lituanie. Fascinée par les avions, elle se rend dans un show aérien. C’est là que Sangaïlé rencontre Austé, une fille de son âge. De là, une romance débutera entre les deux jeunes filles.
Non, ne vous attendez pas à retrouver un second volet de La Vie d’Adèle de Abdellatif Kechich. Sangaïlé est d’un autre calibre, d’une autre approche. Stylisé, esthétiquement affolant, Sangaïlé conte une romance avec une extrême pudeur, dans une ambiance estivale.
S’ouvrant sur des cascades d’avions, le métrage d’Alanté Kavaité appelle à l’interprétation. Entre humeurs changeantes et ambiance hypnotique, la qualité de la mise en scène frise la perfection. Hypnotisant, voire enivrant, Sangaïlé traite avec élégance une romance au chemin tortueux. Si nous voyons peu les figures parentales, nous ressentons l’intention de Kavaité de nous immerger pleinement dans cette idylle adolescente. L’amour est si fort, entre ces deux jeunes filles, que tout le reste passe au second plan, comme le prouve l’histoire.
Comme l’avion, le récit fait des pirouettes. Il y a des hauts et des bas. La métaphore de l’avion, ou plutôt des cascades en avion, prend tout son sens. On virevolte face à cette relation tendre et innocente. Cette image tendre et innocente est parfaitement interprétée par les deux jeunes filles. Sangaïlé et Austé gambadent telles des âmes en joie, voltigeant dans le décor campagnard qui compose l’oeuvre d’Alanté Kavaité. Entre Sangaïlé, une fille très réservée – la chambre reflète le vide qui l’entoure – et Austé, une fille dont le monde coloré et stylisé est à l’opposé du caractère de sa partenaire, nous sommes saisis par cette juxtaposition de deux personnalités différentes qui contraste parfaitement avec les lumières vives d’un été lituanien radieux.
Si nous restons bouche bée devant la qualité de la mise en scène, nous pouvons rester de marbre face à la dramaturgie un peu plate. Malgré ça, le contraste est si saisissant que l’on oublie cette ombre au tableau. Une romance estivale surprenante, émouvante.
Bande-annonce :
Fiche technique :
Réalisé par : Alanté Kavaité
Date de sortie : 29 juillet 2015
Genre : Romance, Drame
Durée : 1h30min
Nationalité : Lituanien, français, hollandais
Scénario : Alanté Kavaïté
Photographie : Dominique Colin
Musique : Jean-Benoît Dunckel
Casting :
Julija Steponaityte
Aisté Dirziuté
Juraté Sodyte
Martynas Budraitis