Quand Swatch débarque à l’aéroport de Zürich

0
668
Swatch
Image Droits Réservés

Swatch et l’aéroport de Zürich collaborent pour un projet artistique ouvert au public qui durera tout le mois de septembre. En effet, grâce à l’horloger suisse, Swatch Loves Art – Zürich AirPainting les voyageurs pourront peindre sur des toiles, contempler une œuvre d’art aérienne, et admirer les travaux lives de huit jeunes artistes suisses (dont notre copain Veveysan FICHTRE), en compétition pour deux prix Swatch.

D’abord, plutôt que de traîner sur Tinder et Facebook en attendant leur avion, les voyageurs ont la possibilité de dessiner sur de grandes toiles, réparties un peu partout dans l’aéroport. La thématique du projet est la “Swissness”, que Swatch utilise pour illustrer sa dernière collection “Gruezi All!”. Ensuite, l’artiste franco-américain Stephen Dean expose une grandiose œuvre d’art en verre dichroïque coloré et en aluminium. Cette immense structure est suspendue au-dessus des têtes des voyageurs qui peuvent l’admirer lorsqu’ils se baladent dans le terminal. Colorée, légère, poétique, cette œuvre immerge le spectateur dans l’esprit Swatch.

Mais surtout, ce qu’on aime dans cette exposition-projet-collaboration, c’est que Swatch met en avant huit jeunes artistes suisses, parmi lesquels se trouvent le Veveysan FICHTRE, et le Fribourgeois Serge Lowrider! Les huit artistes-peintres travaillent en direct, devant les spectateurs qui votent pour leur favori sur les réseaux sociaux. Le gagnant sera désigné par Stephen Dean et Carlo Giordanetti.

Belle initiative de Swatch, qui depuis sa création il y a plus de 30 ans a déjà sorti plus de 100 modèles “Art Specials” en collaborant avec des artistes contemporains. Alors, est-ce qu’on peut espérer porter bientôt une Swatch Fichtre Edition?

«Swatch Loves Art – Zurich AirPainting»: du vendredi 28 août au dimanche 27 septembre 2015 à l’aéroport international de Zurich.

#SwatchLovesArt