Cantonné à des rôles humoristiques, François Damiens se lance dans un rôle dramatique cette fois-ci. Sous les ordres du réalisateur Thomas Bidegain, Damiens campe un père têtu et très attaché à sa fille Kelly. Un jour, durant un rassemblement country western – tiré du reportage photographique de Yann Gross -, Alain (François Damiens) amène sa petite famille pour passer du bon temps et profiter d’une ambiance digne de l’Amérique profonde. Alain profite d’effectuer une petite danse avec sa fille…et l’ado de 16 ans disparaît comme par magie. Après d’intenses recherches pour la retrouver, la famille se décompose après la fugue de leur fille. Les années passent et Alain se bat sans cesse où son seul soutien sera Kid (Finnegan Oldfield), son fils. Ce dernier mettra sa jeunesse entre parenthèse pour retrouver sa grande soeur dans ce vaste monde.
La transmission de témoin est un thème qui colle au film de Thomas Bidegain. Tout comme l’excellent The Place Beyond The Pines de Derek Cianfrance. Le travail est entamé par le paternel et le fils reprend le flambeau pour achever le travail. Les Cowboys constitue un cadre très familial pour verser dans un environnement plus aventureux, voire politique. Outre cette quête effrénée pour retrouver Kelly, Bidegain – scénariste de longue date pour Jacques Audiard – traite de l’aspect familial avec finesse. La descente aux enfers se fait par paliers et rend le film progressivement intense. L’abnégation d’Alain le poussera à détruire tout ce qu’il entoure – son mariage et sa vie – et garder comme unique ami/confident: son fils.
Avec cette culture américaine présente et le spectre de l’Islam, Les Cowboys n’est pas la fresque politique que vous pensez. Non, l’atout majeur est à chercher dans l’apport de chaque personnage. À travers les années, les protagonistes évoluent dans une ambiance maussade. Au fil des voyages aux quatre coins du monde, le père se ruine financièrement et moralement. L’imparable se produit – Alain se tue dans un accident de voiture – et Kid hérite du fardeau. Engagé dans une ONG, le jeune homme – Finnegan Oldfield est convaincant – fait son chemin et tombe sur des personnages atypiques, comme ce vendeur américain (John C. Reilly) mystérieux. Et dans tout ça, qu’advient-il de la mère. C’est presque effacée que Nicole (Agathe Dronne) tente de garder un semblant de vie, presque spectatrice de la destruction de son environnement familial.
Un récit qui nous plonge dans une course contre-la-montre sous extrême tension. Les Cowboys dépeint le portrait d’une famille où tout bascule en un instant, au moment où Alain et Nicole apprennent que leur fille entretenait une relation avec Ahmed, un musulman qui l’a converti à l’Islam. Un drame aux allures de Western moderne qui, sous ces airs politiques, propose une oeuvre aventureuse et profondément touchante.
Bande-annonce:
Fiche technique:
Réalisé par: Thomas Bidegain
Date de sortie: 25 novembre 2015
Durée: 1h45min
Genre: Drame
Nationalité: Français
Scénario: Thomas Bidegain, Noé Debré
Photographie: Arnaud Potier
Producteur: Alain Attal
Distribution: Pathé Distribution
Casting:
François Damiens
Finnegan Oldfield
Agathe Dronne
Ellora Torchia
Antoine Chappey
Maxim Driesen
John C. Reilly
Gilles Treton
Mounir Margoum