Ce qui est bien avec Kanye, c’est que tout le monde à son opinion: connard arrogant et débile pour les uns, génie fou et visionnaire pour les autres.
En février déjà, les Inrocks s’interrogeaient: crétin ou génie ?
Son dernier clip, Famous, reprend la peinture « Sleep » de l’artiste américain Vincent Desiderio et met dans le même lit une série de gens célèbres (famous, donc), de Georges W. Bush à Taylor Swift, en passant par le couple à l’Ouest (West, donc), Kim et Kanye.
Taylor Swift, contre laquel le Jésus de pacotille s’acharne: après l’avoir limite agressée au VMA 2009, il le lui renvoie à la tronche dans les lyrics de Famous (I made that bitch famous), puis la met à poil à côté de lui dans le clip dudit titre.
Kanye entre Taylor et Kim dans un threesome étrange, Anna Wintour dans un autre, entre les deux ex et futur présidents républicains, Donald Trump et George W Bush, Bill Cosby, le violeur, en bout de lit, Chris Brown qui se frotte les fesses avec la meuf qu’il tabassait, pendant qu’Amber Rose, l’ex de Kanye, tripote un sein de Caitlyn Jenner, son ex beau-père et nouvelle belle-mère.
Bref, on ne sait pas par où commencer, de qui est vraiment là ou qui est une reproduction de cire ou un sosie, à qui a donné son accord et qui ne l’a pas fait. Un bordel tout westien, pour une polémique évidente sur un clip finalement assez beau, tourné en vhs-like, complètement dérangeant et forcément génial. Au passage, le truc est complètement macho, avec des seins dans tous les sens et pas une seule bite visible.
Ce qui est bien avec Kanye, c’est qu’il n’y a pas besoin de se poser beaucoup de questions. Crétin ou génie? Les deux, évidemment.