La catastrophe qui a éradiqué les dinosaures n’a pas eu lieu…dans The Good Dinosaur. Maintenant, mettez-vous dans l’optique que les dinosaures seraient toujours de notre monde. Pour finir, les dinosaures effectuent les tâches des hommes. Pour nous faire vivre cette aventure, Arlo, jeune apatosaure, nous guidera dans un périple dangereux et drôle, et rencontrera un petit garçon sauvage qui répond au nom de Spot.
Après l’extraordinaire Inside Out (Vice-Versa), les studios Pixar déballe leur nouveau film: The Good Dinosaur. À première vue, l’idée semblait un peu conventionnelle et gentille. Tenez-vous bien, The Good Dinosaur dévoile un univers – comme Pixar le fait depuis belle lurette – original, truffé de messages cachés. Cette fois-ci, à travers d’Arlo, le réalisateur Peter Sohn nous plonge dans une aventure où le courage d’un dinosaure maladroit et fragile sera primordial.
Arlo est un dinosaure fragile, maladroit et peureux. Un jour, le père d’Arlo décide de construire un silo pour y stocker le maïs qu’il récolte. Quand le travail est rondement mené par l’un des membres de la famille, il peut apposer son empreinte sur l’édifice. Las, pour Arlo, le jeune dinosaure ne réussit pas les tâches qui lui sont conférées. Très contrarié et triste, Arlo se donne corps et âme mais rien y fait, malgré toute sa bonne volonté. Un jour, son père décide de lui donner un coup de pouce pour l’aider à avancer dans son apprentissage. Au bord de la rivière qui coule à côté de la demeure familiale, père et fils s’engouffrent dans les lacets de la rivière alors que l’orage menace. Alerté par l’ampleur de la tempête qui va s’abattre, le paternel décide de rebrousser chemin. Malheureusement, les caprices de la météo décident du sort du papa d’Arlo et l’emporte. Un tragique accident qui dévastera une famille…
Triste, Arlo reprend le cours de sa vie et aide sa maman aux tâches. Un jour, le jeune apatosaure se retrouve nez à nez face à un petit garnement qui vole les récoltes de la famille. Hystérique, Arlo démarre une course-poursuite pour capturer le sauvageon. Ce coup de sang le transportera dans une expédition palpitante, ponctuée d’épreuves hasardeuses et révélatrices.
The Good Dinosaur, c’est un voyage initiatique où l’amitié, l’amour et le courage sont les vecteurs principaux. Fabuleux par les décors imaginés par les équipes de Pixar et Disney, The Good Dinosaur touche par son côté doux et humoristique à la fois. Sans tomber dans la niaiserie, le dernier Pixar propose des scènes hilarantes – celle où Arlo et Spot « planent » après avoir ingurgités des baies hallucinogènes est géniale – et de chouettes rencontres. Arlo fera la connaissance un trio de T-Rex (Nash, Butch et Ramsey) qui l’accompagnera durant son retour au bercail familial.
Loin d’être au niveau de Inside Out (Vice-Versa), The Good Dinosaur (Le Voyage d’Arlo) n’en demeure pas moins adorable. L’extrême beauté des graphismes et le récit aventureux font de The Good Dinosaur un film d’animation réussi.
Bande-annonce:
Fiche technique:
Réalisé par: Peter Sohn
Date de sortie: 25 novembre 2015
Durée: 1h35min
Genre: Animation, Aventure
Nationalité: Américain
Scénario: Meg LeFauve, Peter Sohn, Erik Benson, Kelsey Mann, Bob Peterson
Musique: Thomas Newman, Mychael Danna, Jeff Danna
Distribution: Walt Disney
Casting (doublage):
Raymond Ochoa (VF Jean-Baptiste Charles)
Peter Sohn (VF Eric Cantona)
Frances McDormand (VF Olivia Bonamy)
Jeffrey Wright (VF Xavier Fagnon)
A.J. Buckley (VF Donald Reignoux)
Jack Bright
Marcus Scribner (VF Victor Quilichini)
Anna Paquin (VF Edwige Lemoine)
Sam Elliott (VF Richard Darbois)