Venise 2015 – Looking for Grace

0
1998
Looking for grace, par Sue Brooks
Image droits réservés © Asac - la Biennale di Venezia

Le métrage met en scène la fugue, qui s’avère finalement plutôt être une volonté d’indépendance, de Grace, jeune adolescente australienne. Incarnée par Odessa Young, Grace part de la maison familiale en dérobant une somme d’argent cachée par son père pour se rendre à un concert de Hard métal à l’autre bout du pays. Le début du film annonce un road movie qui finalement se transforme, malheureusement peut-être, en une narration multiple autour de la recherche de la jeune fille. Successivement, la version de l’histoire de la mère (Radha Mitchell), du père (Richard Boxburgh), et d’un détective d’un certain âge sont relatés mettant ainsi au centre de la narration la subjectivité de chaque personnage.

Comme le titre l’indique, Looking for Grace ne raconte pas l’histoire d’une adolescente en fugue, mais plutôt sa recherche par ses proches. On ressent alors rapidement que les adultes semblent tout autant en crise d’identité que Grace et que celle-ci n’est pas tant instable que l’on aurait pu imaginer. L’ouverture du film, aux nombreuses similitudes stylistiques avec Elephant de Gus Van Sant, est rapidement rattrapée par une narration souvent répétitive et inaboutie. Malgré le bon jeu de Odessa Young et Radha Mitchell, les personnages sont très peu développés, souvent mal construits et parfois un tantinet trop caricaturaux. Un mari qui aime sa femme, mais désire sa collègue et une mère au foyer dépressive qui s’ennuie et regrette son passé sont des exemples de la certaine fadeur des personnages. Cela-dit, la fin offre un dénouement particulièrement improbable, avec un paradoxal rétablissement de certains liens familiaux qui semblaient s’être rompus.

La réalisatrice alterne la gestion de l’espace entre images d’amples plaines australiennes et des espaces étriqués, construisant un équilibre agréable à l’œil. La bande-originale, regrettable, s’avère agaçante et pas forcément en harmonie avec les images.

Une œuvre au fort potentiel avec certaines faiblesses qui ne font pas d’elle une perle rare. 

Fiche Technique :

Réalisé par : Sue Brooks
Date de sortie : Inconnue
Durée : 1h40
Genre : Drame
Nationalité : Australienne
Scénario : Sue Brooks

Casting :
Odessa Young
Radha Mitchell
Myles Pollard
Korum Ellise

SHARE
Previous articleVenise 2015 – Equals
Next articleRay’s Weekly Mixtape #16 – C’est la Rentrée…
Diplômée en Etudes du développement international, je rejoins l'équipe du Billet en janvier 2015. Films engagés, indépendants, je suis à la recherche d'un cinéma qui perturbe le sens commun et heurte la banalité. Parallèlement, je travaille sur différentes recherches académiques sur le cinéma et la mémoire ainsi qu'au sein du bureau du festival Cully Jazz.