American Ultra

0
2704
American Ultra - 2015 - Image droits réservés

L’histoire d’un type banal qui mène une existence sans histoires dans une ville paumée en Virginie. Sans grandes ambitions, Mike Howell (Jesse Eisenberg) est éperdument amoureux de Phoebe (Kristen Stewart), sa petite amie. Mais voilà que la vie des deux individus va soudainement prendre une toute autre tournure. Le gouvernement aux trousses, Mike découvre qu’il est un agent dormant depuis plusieurs années. Devant la situation alarmante, notre agent secret va devoir raviver la totalité de ses souvenirs pour sauver sa peau, ainsi que celle de sa dulcinée.

Avec American Ultra, nous entrons dans une épopée violente, sanguinaire et bourrée d’humour. Orchestré par Nima Nourizadeh – oui, c’est lui qui a réalisé Projet X -, American Ultra nous emmène dans une Amérique paumée, proche d’une ambiance apocalyptique. Là, nous retrouvons un duo détonnant : Mike et Phoebe. Apparaissant comme un parfait couple de ratés, nos deux « ratés » sont la cible du gouvernement et, surtout, d’agents complètement timbrés. Entre un responsable gouvernemental en mal d’autorité – Topher Grace est génial – et un dealer complètement allumé – John Leguizamo est hilarant -, la tâche s’annonce rocambolesque.

Le dealer (Leguizamo)r et l'agent secret (Eisenberg) - Image droits réservés
Le deale (Leguizamo)r et l’agent secret (Eisenberg) – Image droits réservés

Tout comme Projet X, Nourizadeh met en scène un film à la cadence folle et au scénario complètement déluré. S’apparentant au genre de Kick Ass, American Ultra est le cadre rêvé pour conter un récit autant violent qu’étrange. Scènes de bastons bien calibrées. Humour décalé. Ambiance explosive et sombre. Jesse Eisenberg et Kristen Stewart dans des rôles à contre-emplois, complètement à l’opposé de leur répertoire habituel – même s’ils ne sont pas à leur premier essai -, se démènent avec rage et talent. Vu comme ça, le résultat ne pouvait qu’être radical et efficace…



Malgré tous ces aspects positifs, le résultat reste mitigé. Très vite, la trame scénaristique s’essouffle et les premiers soupirs se font entendre. Bien qu’American Ultra impose un rythme plaisant, cette hémoglobine qui émane de cette violence omniprésente, ternit le portrait brossé par Nourizadeh. Hors réalité et loufoque, l’oeuvre du Britanno-Iranien promettait un gros feu d’artifice mais c’est un gros bric-à-brac agressif et brouillon qui en ressort.

Bande-annonce :

Fiche technique :

Réalisé par : Nima Nourizadeh
Date de sortie : 2 septembre 2015
Durée : 1h36min
Genre : Action, Comédie
Nationalité : Américain
Scénario : Max Landis
Musique : Marcelo Zarvos
Photographie : Michael Bonvillain

Casting :

Jesse Eisenberg
Kristen Stewart
Connie Britton
Topher Grace
John Leguizamo
Walton Goggins
Bill Pullman
Tony Hale