Locarno 2015 – Cosmos

0
2769
Cosmos, par Andrzej Zulawski
Image droits réservés

Basé sur le roman du même titre écrit en 1965 par l’auteur polonais Witold Gombrowicz, Cosmos est un film qui ne se calme jamais, électrique et absurde, kafkaïen presque dans son ambiance.

Witold (Jonathan Genet) est un jeune homme devant rattraper son examen de droit. Pour ses révisions, il décide de partir à la campagne, loin des distractions quotidiennes. Arrivé à destination, il fait la connaissance de Fuchs (Johan Libéreau), jeune parisien travaillant dans le monde de la mode. Les deux logent dans la maison de Monsieur et Madame Woytis (Jean-François Balmer et Sabine Azéma) et font la connaissance Catherette et Lena, dont Witold tombe éperdument amoureux. Souhaitant écrire un roman, Witold est le témoin de nombreux événements surprenants.

Délirant par la richesse de son vocabulaire, son rythme et ses idées, Cosmos est la preuve qu’il n’est pas donné à chacun de réaliser un film absurde. Andrzej Zulawski passe l’examen avec brio dans ce cas.

À cause de son rythme effréné par contre, le spectateur est usé et décroche rapidement voire à plusieurs fois de la continuité. Une continuité qui, faut-il le préciser, n’est pas l’élément le plus important dans cet amas confus de phénomènes.

Des citations de Sartre, Dante, Tolstoy et j’en passe aux références à James Dean et aux symboles Illuminati (qui au moment de la première apparition m’a grandement fait rire), tant d’information est transmise à notre cerveau que l’on a l’impression d’être passé à travers 90 minutes de film alors qu’au final qu’une demi-heure est passée!

Cosmos suis à peine une histoire, mais les deux jeunes acteurs créent une dynamique incroyable dans leurs interactions. Du côté des malus, le rôle de Jean-François Balmer devient de plus en plus insupportable au fil des minutes, en grande partie à cause de ses expressions usantes. Pour le reste des acteurs, j’ai l’impression que les rôles pouvaient être plus originaux dans leur comportement, mais la prestation de chacun est ravissante.

Derrière une histoire de pendaisons, c’est à se demander si Cosmos ne fut pas au final une grande improvisation filmée tant les acteurs exagèrent sans effort leur quasi-folie. Les quelques scènes montrées du tournage m’ont convaincu du contraire, mais le film n’en reste pas du moins une sacrée claque ainsi qu’une œuvre totalement à part de tout ce qui est présenté en concours.

Noté : 4 / 5

Bande-Annonce

Watch video!

Casting

Jonathan Genet
Johan Libéreau
Victoria Guerra
Clémentine Pons
Sabine Azéma
Jean-François Balmer
Andy Gillet

Détails

Date de sortie en Suisse: Inconnu
Réalisateur: Andrzej Zulawski
Pays de production: France / Portugal
Durée du film: 103 minutes
Genre: Thriller / Comédie

(Images droits réservés)