Après une période de quatre années sans film entre Seven Pounds en 2008 et Men in Black 3 en 2012, Will Smith semble avoir une année 2015 chargée avec Focus et Concussion (prévu pour Noël). Ce sont les talentueux Glenn Ficarra et John Requa qui sont donc chargés d’exploiter le charisme de Smith au maximum, car avec un acteur connu pour obtenir les plus grands salaires, chaque centime compte.
Focus, ou Diversion en français, conte l’histoire de Nicky Spurgeon (Will Smith), un escroc expérimenté. Il fait la rencontre de Jess Barrett (Margot Robbie), une jeune femme novice mais qui cherche à percer dans le milieu. Rapidement, une complicité s’installe entre les deux et, au fil des opérations d’arnaque qu’ils remplissent, des sentiments naissent qui mettront en danger leurs aptitudes professionnelles.
Si le résumé du film peut paraître maigre, c’est que le fond l’est tout autant.
Il n’y a pas vraiment de fil conducteur, d’histoire cohérente entre les différents lieux dans lesquels Focus nous mène. Sur thèmes de vols, cybercriminalité et de risques de sécurité avec une évolution dans le film très captivante, on suit le personnage de Smith qui carbure au vice et particulièrement aux paris. Le protagoniste est quelqu’un de maladif, qui ne nous convainc jamais pourquoi il est dans cette situation. Par plaisir, nécessité ou adrénaline, impossible de se faire une idée.
Margot Robbie, elle, sort grandie du film. Outre la dynamique impressionnante entre elle et Smith, son rôle de naïve est parfaitement orchestré et exécuté.
Focus reste néanmoins un film vraiment cliché, mais le charisme susmentionné de Will Smith le rend potable à l’inverse de l’aura « bon marché » entourant la production du film (pas de licence payée pour utiliser de vraies équipes sportives, une fausse catégorie de sports automobiles, …) qui fait perdre l’immersion.
Cependant, malgré toutes les situations improbables et dangereuses, le film garde son sens du plausible. Tout comme une scène où l’on remarque à quel point le risque de perdre une fortune à partir d’un pari d’un dollar, le film tente de surenchérir constamment pour maintenir le spectateur amusé. C’est absurde tant certaines scènes sont réfléchies tellement à l’avance et c’est à se demander si Nicky dans le film n’avait pas prévu ce qui arriva à la fin!
Bref, Focus nous surprend (trop) souvent, on se demande constamment quand arrivera l’intrigue principale, le film ne trouve jamais vraiment son genre ou le type de film qu’il souhaite être, mais il attire assez notre attention pour nous faire passer un bon moment.
Noté : 3 / 5
P.S. : Dans une scène du début du film, Nicky explique à Jess les principes cognitifs fondamentaux (attention et diversion) sur lesquels se basent les pickpockets. Cette scène me rappela immédiatement un Ted Talk sur ce thème, que je me réjouis de partager avec vous. À ma plaisante surprise, je découvris durant le générique qu’Apollo Robbins, qui fait étalage de son talent dans la vidéo, fut le conseiller principal du film et qu’il y apparait même!
[ted id=1821 lang=fr]
—
Bande-Annonce
Casting
Will Smith
Margot Robbie
Rodrigo Santoro
BD Wong
Adrian Martinez
Gerald McRaney
Brennan Brown
Robert Taylor
Dotan Bonen
Griff Furst
Stephanie Honoré
Dominic Fumusa
Détails
Date de sortie en Suisse: 25.03.2015
Réalisateur: Glenn Ficarra et John Requa
Pays de production: Etats-Unis
Durée du film: 105 minutes
Genre: Comédie / Action / Romantique
(Images droits réservés)