Joshua Oppenheimer (Act of Killing) nous plonge dans le génocide qui a touché des millions d’indonésiens. En confrontant des instigateurs de cette atrocité et un homme qui tente de comprendre la raison qui a vu son frère se faire massacrer.
The Look of Silence porte bien son nom, en témoigne ces regards vides et tristes qui démontrent une détresse profonde. Le Texan n’y va pas par quatre chemins, en filmant des débats plutôt houleux où l’incompréhension règne. C’est là que Oppenheimer excelle avec sa faculté de mettre une pointe d’humanisme dans sa manière de filmer.
Difficile de s’exprimer sur un sujet tel que celui-ci, le malaise est palpable. Sans vraiment s’expliquer, le silence prend une place prépondérante dans l’oeuvre de l’américain. Un documentaire qu’il faut visionner et dont on ne peut expliquer cette ambiance lourde qui définit ces 90 minutes.
Le réalisateur de Act of Killing (presque semblable à ce documentaire) touche par son engagement mais rend mal à l’aise par ce silence. Cette famille de survivants confrontée face à l’homme qui a assassiné l’un des leurs, le décor est planté.
Avis : 3/5
–
Fiche technique
Réalisé par : Julian Oppenheimer
Date de sortie : prochainement
Durée : 1h30
Genre : Documentaire
Nationalité : Britannique, danois, norvégien, indonésien