Le Billet aime les escapades et le Billet a de la chance. En effet, le 27 au soir s’ouvrait à Rotterdam la 45e édition du Festival International du Film (IFFR). Pendant douze jours, le festival accueillera plus de 227 films et 253 court-métrages internationaux. En compétition pour les Hivos Tiger Awards, 8 films en provenance de 7 pays : récompensant les talents prometteurs, le festival avait notamment attribué son Tigre d’or en 1999 à Christoper Nolan pour Following. En outre, plus de 13 autres trophées sont attribués récompensant notamment le meilleure réalisateur et permettant aux films récompensés une visibilité hors festival aux Pays-Bas, mais aussi dans le monde.
Nominés 2016
- History’s Future – Fiona Tan (The Netherlands, world premiere)
- The Land of the Enlightened – Pieter-Jan De Pue (Belgium, The Netherlands, Ireland, Germany, European premiere)
- Motel Mist – Prabda Yoon (Thailand, world premiere)
- Oscuro animal – Felipe Guerrero (Colombia, Argentinia, The Netherlands, Germany, Greece, world premiere)
- Radio Dreams – Babak Jalali (USA, world premiere)
- La última tierra – Pablo Lamar (Paraguay, The Nederlands, Chile, Qatar, world premiere)
- Where I Grow Old – Marília Rocha (Brazil, Portugal, world premiere)
- A Woman, a Part – Elisabeth Subrin (USA, world premiere)
De plus, le festival accueille pour la seconde année consécutive un partenariat avec Festival Scope. Destinée à la retransmission directe de 5 premières dans plus de 45 capitales européennes ou en streaming, la plateforme IFFR Live offre notamment la possibilité aux spectateurs de poser leurs questions aux réalisateurs via #livecinema.
Outre sa chasse au tigre, le festival est aussi l’occasion de découvrir une ville culturelle énergique et de participer à une multitude d’évènements. On ne vous en dit pas plus et vous laissons nous retrouver en live sur Instagram et tout au long du festival sur Le Billet.