Quels sont les futurs projets de Leonardo DiCaprio ?

Leo DiCaprio n'est pas prêt de partir à la retraite.

0
4416
Leonardo DiCaprio - Image droits réservés - © Weinstein

Actuellement à l’affiche dans The Revenant, Leonardo DiCaprio est sous le feu des projecteurs, le sujet de toutes les conversations pour ce fichu Oscar qui se refuse à lui. Derrière ces spéculations à propos de sa victoire pour la statuette de meilleur acteur, nous avons décidé de mener l’enquête pour savoir ce que le natif de Los Angeles prévoit comme futurs plans. Hormis ses innombrables projets en tant que producteur, nous avons mis l’accent sur son avenir de comédien. Un petit tour d’horizon vous permettra de constater que DiCaprio ne va pas lâcher le métier de si tôt.

Leonard DiCaprio dans Wolf of Wall Street - Image droits réservés
Leonard DiCaprio dans Wolf of Wall Street – Image droits réservés
THE DEVIL IN THE WHITE CITY

C’est le projet le plus « connu » de DiCaprio. Bien sûr, il fait rêver quand on voit le réalisateur qui se trouve à la tête du projet : Martin Scorsese, himself. The Devil in the White City repose sur un récit historique écrit par Erik Larson. Vendu comme un roman policier, TDITWC se passe en 1893 durant l’exposition universelle de Chicago. On y découvre Daniel H. Burnham, célèbre architecte et créateur du premier gratte-ciel, en plein processus de création pour monter une cité de rêve : la Ville blanche. En plein branle-bas de combat, la ville vit au rythme de l’Exposition, mais dans l’ombre de la manifestation, un homme accomplit des actes terrifiants : H. H. Holmes, un jeune médecin sans histoire. Mais comme l’adage le dit : l’habit ne fait pas le moine, H. H. Holmes s’avère être l’un des tueurs les plus monstrueux de l’histoire du crime. Propriétaire d’un hôtel, le médecin utilisera son bien pour satisfaire ses pulsions meurtrières. Chambre de torture et four crématoire, H. H. Holmes sera l’auteur de plusieurs centaines de meurtres.

Si l’histoire semble claire, le film est encore une énigme. Ce que nous savons avec certitude, le scénario est l’oeuvre de Billy Ray (Captain Philipps) et DiCaprio se glissera dans la peau du dr. H. H. Holmes. De son propre aveu, Leonard DiCaprio aurait confié que le projet patine un peu. Espérons qu’un récit aussi glaçant et fascinant voit le jour.

Le vrai dr. H. H. Holmes - Image droits réservés
Le vrai dr. H. H. Holmes – Image droits réservés
THE CROWDED ROOM

Autre projet qui fait rêver rien que d’y penser. Le prolifique acteur est sur le point d’interpréter 24 personnages différents dans le même film. Nommé The Crowded Room, le récit s’intéressera à un homme, Billy Milligan, atteint d’un trouble de la personnalité. Hanté par 24 personnalités, Billy tente tant bien que mal de se défendre face à « ses 24 âmes ». Dépassé et fragilisé, Billy Milligan vole, tue et viole plusieurs femmes dans les années 70. Il sera jugé non-responsable pour ses meurtres.

L’année de sortie est prévue pour 2019. Voilà qui calme nos ardeurs pour quelques années. Si DiCaprio est prévu dans le rôle principal, le poste de réalisateur est toujours libre. Les rumeurs font état d’une nouvelle collaboration entre Scorsese et DiCaprio – les inséparables. Côté scénario, nous retrouvons Todd Katzberg et Jason Smilovic (Slevin). Rappelons que The Crowded Room est l’adaptation de The Minds of Billy Milligan de Daniel Keyes.

Hormis le rôle titre pour DiCaprio, le californien endossera le rôle de producteur. Les studios Regency Pictures seront de la partie – les mêmes studios que The Revenant – pour dépoussiérer un projet qui traîne sur les étagères. Une nouvelle performance « dérangée » qui fera beaucoup jaser dans le milieu.

BLOOD ON SNOW

C’est le troisième film qui apparaît comme « sûr ». Tiré d’un roman nordique – considéré comme un grand classique – de Jo Nesbø, Blood on Snow se déroule en 1977, durant le mois de décembre. L’histoire d’un tueur à gages qui reçoit l’ordre de tuer la femme de son propre patron. Olav, de son prénom, tombe sous le charme de cette dernière et devient indécis face à ce coup de foudre inattendu. Insensible et peu avare, Olav voit son plan prendre l’eau…

Boston Globe – sur sa critique du roman – qualifie Olav de poète-philosophe. D’après les éloges littéraires, Blood on Snow ne semble pas être ce genre de Thriller préconçu, mais un récit plus sensible qu’il n’y parait. Outre les avis positifs sur le roman de Jo Nesbø, nous savons que Daniel Espinosa (Child 44, Safe House) sera aux commandes du projet estampillé Warner Bros. Tout comme The Crowded Room, DiCaprio produira le film et jouera sous les ordres d’Espinosa, comme précédemment énoncé.

Blood on Snow de Jo Nesbø - Image droits réservés
Blood on Snow de Jo Nesbø – Image droits réservés
CONQUEST

Ca, c’est de la news toute chaude. D’après Empire Magazine, Mark L. Smith – scénariste de The Revenant – a écrit le script d’un film nommé Conquest. Acheté par les studios Paramount, l’intrigue de Conquest n’est pas encore connue. Comme le dit Empire Magazine : « l’accord avec Paramount est si frais que l’encre de l’imprimante est encore chaude ». Peu de choses filtrent à propos de ce nouveau projet, et pour cause, la signature daterait d’il y a 3-4 jours.

L’engouement extraordinaire de The Revenant a sûrement motivé la Paramount à mettre en place ce projet dont on pense être le mystérieux voyage d’un homme. Cet homme serait Leonardo DiCaprio ? Dans tous les cas, LD est la vedette annoncée.

THE BALLAD OF RICHARD JEWELL

The Ballad of Richard Jewell sonne les retrouvailles entre Jonah Hill et Leonardo DiCaprio. Après The Wolf of Wall Street (Le Loup de Wall Street) en 2013, les deux compères se retrouvent dans cette histoire où Richard Jewell – vraisemblablement interprété par Jonah Hill – est chargé de la sécurité des Jeux Olympiques d’Atlanta en 1996. Jewell signale la présence d’une bombe et devient un héros national après cet événement. Mais voilà que Jewell passe du héros de la nation à celui de traître. Il est accusé d’avoir posé lui-même cette bombe et devient un terroriste aux yeux des Américains.

Si Jonah Hill serait le « traître », Leonardo DiCaprio endosserait le rôle de l’avocat. Pour diriger le duo, les studios 20th Century Fox aurait jeté leur dévolu sur…Clint Eastwood. Le légendaire acteur / réalisateur aurait été préféré à Paul Greengrass (Captain Philipps) pour réaliser le film. Le hic se trouve dans l’entente entre la Warner Bros et la Fox pour le contrat du réalisateur de American Sniper, très fidèle à Warner Bros. Les rumeurs disent que la production serait partagée entre les deux studios, d’après Deadline.

Cette nouvelle collaboration serait la seconde entre Eastwood et DiCaprio, après le biopic plutôt réussi sur J. Edgar Hoover. La date de sortie n’est pas encore connue, ni même l’année. Ce qui est certain, The Ballad of Richard Jewell est un projet en cours de développement.

Un duo à nouveau réuni - Image droits réservés
Un duo à nouveau réuni – Image droits réservés