Zürich 2014 : Jour 2 et 3

1
266
Zürich Film Festival 2014

Le soleil a laissé place à la pluie dans cette deuxième et troisième journée. Zürich était dans la grisaille mais les films ne manquaient pas de nous motiver et remonter le moral pour passer une nouvelle journée plus qu’agréable. Nightcrawler était une de nos grandes attentes de la journée ainsi que le documentaire « coup de poing » nommé Pump. 

On vous laisse un petit aperçu de nos avis. Bonne lecture!

 

Gala Premieres : Nightcrawler
Dan Gilroy – 2014 – USA
Vu et rédigé par Sven Papaux

Après Gone Girl et son penchant satirique pour les médias, Nightcrawler s’intéresse aussi au même thème mais avec plus de profondeur.

Jake Gyllenhaal plus psychopathe que jamais, l’oeuvre de Dan Gilroy démontre la sombre facette d’un homme que rien ne semble arrêter pour faire monter les enchères à la vente de ses reportages sanglants.

Astucieusement mis en scène, ce thriller vous prend par son côté calculateur et son suspens haletant. Dan Gilroy réalise une jolie pépite grâce à l’apport indéniable d’un Jake Gyllenhaal au sommet de son art.

(Un article plus approfondi suivra)

Bande-annonce :

 

Gala Premieres : And So It Goes
Rob Reiner – 2014 – USA
Vu et rédigé par Sven Papaux

Un vieil agent immobilier égocentrique a pour objectif de vendre sa maison pour une somme colossale. L’homme verra sa vie bouleversée par l’arrivée de sa petite-fille qu’il doit garder en attendant la sortie de prison de son fils en l’occurrence le père de la fille. Sa voisine va l’aider dans son baby-sitting prolongé.

Emmené par un duo Douglas/Keaton, And So It Goes n’est qu’une comédie romantique sans relief. Abonné à ce genre de rôle, Michael Douglas nous fait rire à plusieurs reprises mais sans pour autant rendre un film bien trop répétitif. Rob Reiner ne surprend pas, il reste dans son registre sans donner le meilleur de lui-même. 

Trop banal, And So It Goes reste une comédie gentillette qui trouvera son public.

Bande-annonce :

 

Special Screenings : Pump
Joshua Tickell, Rebecca Harrell Tickell – 2014 – USA
Vu et rédigé par Sven Papaux

Un documentaire lucide et très intéressant. Pump est une réfléxion sur les énergies renouvelables. Entre avis d’experts et documents d’archives, la famille Tickell pose un regard sur des matières non-pétrolières pour faire fonctionner nos autos.

Une histoire d’amour entre les gens et les voitures narrée par Jason Bateman. Un super documentaire pour nous prouver qu’il y a peu d’alternatives pour l’essence. Après Fuel, Joshua et Rebecca Tickell captive par un récit éclairé.

Bande-annonce :

 

Out of Competition : Eden
Mia Hansen-Love – 2014 – France
Vu et rédigé par Sven Papaux

La « French Touch » est à l’honneur grâce à l’oeuvre de Mia Hansen-Love.

Au début des années 90, la musique électronique est en pleine effervescence. Nous suivons Paul, un des fondateurs de la duo Cheers. Les deux djs feront danser les clubbers dans les plus grands clubs et verra son ascension prendre une ampleur tout aussi vertigineuse qu’éphémère.

Mia Hansen-Love s’intéresse à la culture de la nightlife parisienne. Cheers, ces passionnés de Garage, vont réussir à se faire une place au soleil mais cette popularité éphémère va entraîner une longue traversée du désert.

Un film mélodieux et savamment orchestré par la cinéaste française qui nous entraîne dans une spirale électronique plutôt agréable. Une oeuvre plaisante qui verra l’apparition de Daft Punk, le groupe mythique apparait sous les traits de Azoulay et Lacoste.

Eden captivera les plus mélomanes d’entre nous et réjouira les cinéphiles par la même occasion.

Bande-annonce :

 

Special Screening : Road
Michael Hewitt – 2014 – Irlande, Royaume-Uni
Vu et rédigé par Sven Papaux

Vous avez sûrement dû déjà entendre parler de cette fameuse course de moto qui se déroule sur lÎle de Man. Road en fait son sujet pour une immersion à plus de 320 km/h. Au-delà de l’intérêt de cette course, l’histoire d’une famille nord-irlandaise. Les Dunlop ont la main mise sur cette épreuve depuis plus de 30 ans. Un record!

Un documentaire qui paraissait captivant et grisant mais… malgré la narration de Liam Neeson, Michael Hewitt traine avec des images d’archives et des confessions parfois subjectives. Intéressant mais pas transcendant, Road nous montre les risques que prennent les pilotes sur ces routes campagnardes où un destin tragique est parfois au bout du chemin…

Bande-annonce :

 

Out Of Competition : Whiplash
Damien Chazelle – 2014 – USA
Vu et rédigé par Sven Papaux

Jusqu’où est on prêt à aller pour réaliser ses rêves? Andrew, 19 ans, rêve de devenir un musicien brillant. Son idole : Buddy Rich, une légende du jazz. Intégré dans la prestigieuse école de Manhattan, le musicien en devenir croise la route du féroce professeur, Terence Fletcher qui l’intègre dans son orchestre. le début d’un apprentissage de titan débute dès cet instant…

Quelle claque ! Whiplash est long de 105 minutes, une durée qu’on ne voit pas passer. Mis en scène avec un rythme effréné et des plans majestueux, Damien Chazelle se fait l’auteur d’une oeuvre phénoménale. Pour un premier film, le cinéaste réussit un film sans ratures et propose un duo de feu composé de Miles Teller et J.K. Simmons dont les duels sont un combat perpétuel. On s’incline face à Damien Chazelle!

Bande-annonce :